Ralentir  > Metaverse ouvert : Microsoft, Meta & co veulent créer un standard

Written by 11 h 44 min Ralentir, Tech-Sciences

Metaverse ouvert : Microsoft, Meta & co veulent créer un standard

Faire émerger un “metaverse ouvert”. Tel est l’objectif d’une quarantaine d’organisations qui a créé le Metaverse Standards Forum en juin 2022.

Le 15/07/2022 par Florence Santrot
metaverse
Un "metaverse ouvert" grâce à un standard commun à tous. Un rêve bientôt réalité ? Crédit :
Un "metaverse ouvert" grâce à un standard commun à tous. Un rêve bientôt réalité ? Crédit :

Elles s’appellent Meta (Facebook), Microsoft, Adobe, Alibaba, Epic Games, Nvidia, IKEA ou encore Huawei… une quarantaine de groupes et d’entreprises technologiques se sont regroupés pour signer le texte fondateur du Metaverse Standards Forum en juin 2022. Objectif : créer un metaverse ouvert, ou du moins un standard permettant aux différents metaverse de communiquer entre eux plutôt que de fonctionner en mondes virtuels clos. Première mission : créer une définition commune de ce qu’est le metaverse car, aujourd’hui encore, il existe des divergences sur ses caractéristiques.

Si des acteurs de premier plan sont bien présents parmi les membres fondateurs, il faut souligner l’absence de deux géants de la tech, à savoir Apple et Google/Alphabet. Des acteurs de premier plan du monde de la réalité virtuelle ne figurent pas parmi la liste des signataires. A savoir : Roblox, Valve, ByteDance, HTC ou encore Niantic. Pas plus que des acteurs de la blockchain (à l’exception de Lamina1), technologie sur laquelle les metaverse reposeront pourtant.

Un metaverse ouvert pour maximiser l’interopérabilité

Dans un communiqué, le Metaverse Standards Forum explique qu’il s’attachera en priorité à identifier “où le manque d’interopérabilité freine le déploiement du metaverse”, ce futur de l’Internet nommé Web3. Et d’ajouter que “les leaders de l’industrie ont compris que le potentiel du métaverse sera mieux réalisé s’il est construit sur une base de normes ouvertes. Construire un metaverse ouvert et inclusif à grande échelle exigera une constellation de normes d’interopérabilité ouvertes.”

Cette interopérabilité ne veut pas nécessairement dire qu’il sera possible de passer d’un monde à l’autre comme on navigue entre Google et Facebook ou d’une page à l’autre sur Internet. Mais les normes ouvertes pourraient au moins permettre aux développeurs de créer plus facilement le même contenu pour différentes plateformes. Ou aux utilisateurs d’exporter des données d’un monde virtuel à un autre.

Des projets concrets à venir

Si une petite quarantaine d’entreprises a ratifié le texte fondateur du Metaverse Standards Forum, d’autres pourraient rejoindre le groupement d’ici la fin de l’année ou début 2023. Ouvert à tous et gratuit, il est hébergé au sein du groupe Khronos. Cette firme est elle-même un important consortium open source (OpenGL, Vulkan, OpenXR, glTF…).

Dans un premier temps, le Forum va se concentrer sur des projets très pragmatiques comme l’implémentation de prototypes, l’organisation de hackathons ou le développement d’outils open source. Et ce, dès cet été.

La liste des entreprises signataires du Metaverse Standards Forum :

  1. 0xSenses
  2. Academy Software Foundation
  3. Adobe
  4. Alibaba
  5. Autodesk
  6. Avataar
  7. Blackshark.ai
  8. CalConnect
  9. Cesium
  10. Daly Realism
  11. Disguise
  12. Enosema Foundation
  13. Epic Games
  14. Express Language Foundation
  15. Huawei
  16. IKEA
  17. Jon Peddie Research
  18. Khronos
  19. Lamina1
  20. Maxon
  21. Meta
  22. Microsoft
  23. NVIDIA
  24. OpenAR Cloud
  25. Open Geospatial Consortium
  26. Otoy
  27. Perey Research and Consulting
  28. Qualcomm Technologies
  29. Ribose
  30. Sony Interactive Entertainment
  31. Spatial Web Foundation
  32. Unity
  33. VerseMaker
  34. Wayfair
  35. Web3D Consortium
  36. World Wide Web Consortium
  37. XR Association

Tags:

A lire aussi :

  • Metaverse : la guerre est déclarée (pour dominer les mondes virtuels)

    Déchiffrer

    Metaverse : la guerre est déclarée (pour dominer les mondes virtuels)

    Quel metaverse prendra l'ascendant sur les autres ? Qui raflera la mise ? Des géants comme Meta, Apple ou Google travaillent d'arrache-pied pour ne pas céder de terrain. Mais de nouveaux acteurs émergent.
  • Neutralité carbone : Apple accélère et embarque ses fournisseurs avec lui

    Déchiffrer

    Neutralité carbone : Apple accélère et embarque ses fournisseurs avec lui

    Déjà neutre en carbone en tant que société, Apple incite désormais ses fournisseurs à passer aux énergies renouvelables. Objectif : des produits "Net Zéro" vendus en 2030.
  • “J’ai un secret : mon père, c’est Steve Jobs”

    Découvrir

    “J’ai un secret : mon père, c’est Steve Jobs”

    Retrouvez notre sélection de lectures “We Book” complète dans le numéro 28 de la revue We Demain , en kiosque et sur notre boutique en ligne “Au lieu de s’occuper de moi, il inventait des machines qui changeaient le monde.” L’autrice a le don du raccourci saisissant pour formuler les rapports yo-yo qui rythmèrent sa vie avec …