Partager la publication "Pour consommer moins, le défi « Rien de neuf » s’invite à l’école"
En 2018, l’ONG Zero Waste France lance sur Internet le challenge « Rien de neuf ». Pendant un an, les participants dovient limiter au maximum leurs achats de produits neufs et trouver des alternatives : réparer les objets abîmés, opter pour le troc ou le prêt, acheter d’occasion… Cette première édition réunit plus de 15 000 participants. La seconde, organisée en 2019, plus de 30 000.
Cette année, les écoles, les entreprises et les collectivités locales sont aussi invitées à participer au challenge. « Nous nous sommes rendu compte, déclare Marine Foulon, chargée de communication pour Zero Waste France, à L’Info Durable, que les individus avaient du mal à trouver où acheter des vêtements d’occasion, comment se rencontrer, échanger et aussi comment se partager des objets. »
Intégrer les écoles à la démarche permet de centraliser les solutions dans un espace familier et de fédérer élèves et professeurs autour d’un projet commun. Zero Waste France a publié un guide pour promouvoir son défi. Elle y présente notamment dix actions pour faciliter la démarche dans le milieu scolaire.
Du challenge individuel au défi collectif
Boîte à dons, troc party, journée de collecte, tableau de prêt… Le guide détaille les avantages de chacune des actions et propose une fiche pratique pour faciliter sa mise en place.
En plus des outils concrets, l’ONG insiste également sur la communication et la sensibilisation. En proposant aux écoles d’organiser des conférences sur le défi « Rien de neuf », de préparer une campagne d’affichage, ou de faire visiter à leurs élèves des ressourceries ou des ateliers de réparation.
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Des étapes essentielles pour que le défi fonctionne, selon Marine Foulon. « Si nous prenons l’exemple de la boîte à dons dans le hall d’une école, cela peut ne servir à rien s’il n’y a pas de communication, si l’on va pas dans les classes pour expliquer son objectif, et l’enjeu environnemental qui se trouve derrière », explique-t-elle à L’Info Durable.
Si Zero Waste France sert de l’école comme porte-voix pour diffuser le défi « rien de neuf » et faciliter l’accès aux alternatives, l’idée n’est pas d’exiger des parents ou du corps enseignant de modifier la liste de fournitures scolaires. « Ne nous adressons pas directement à l’école en tant qu’acheteur », insiste Marine Foulon.
Grâce à ce guide vers le « rien de neuf », l’ONG espère surtout voir se développer des actions collectives autour d’un défi qui, jusqu’alors, était cantonné à l’échelle individuelle. Tout en sensibilisant les jeunes générations.
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