Ralentir  > Recette de fêtes : sauvez l’océan, mangez des oursins !

Written by 9 h 49 min Ralentir • 2 Comments

Recette de fêtes : sauvez l’océan, mangez des oursins !

Ses prédateurs sont affaiblis par les activités humaines, alors l’oursin prolifère et dévore des écosystèmes vitaux pour la biodiversité et les océans. Et si nous l’avalions à notre tour pour tenter de rétablir l’équilibre  ? Voici une recette originale et parfaite pour les fêtes.

Le 24/12/2021 par Benjamin Leclercq
recette_oursins
Recette : Linguine sauce brocolis-rave et oursins (Crédit : A tavola)
Recette : Linguine sauce brocolis-rave et oursins (Crédit : A tavola)

Les huîtres, les crevettes ou les coquilles Saint-jacques… Délicieux mais déja vu ! Pour les fêtes, proposez à vos convives une recette originale à base d’oursins. En plus de régaler leurs papilles, elle participera à la sauvegarde des océans. 

En voici une proposée par le restaurant Racines, situé dans le quartier d’Ixelles, à Bruxelles. 

Linguine sauce brocolis-rave et oursins

Pour 4 personnes (30 minutes)

Ingrédients :

  • 1 kg d’oursins frais
  • 200 g de brocolis-rave
  • 100 ml d’huile d’olive 
  • Sel et poivre
  • Une gousse d’ail
  • Un anchois à l’huile d’olive

Cet article a initialement été publié dans WE DEMAIN n°32, paru en novembre 2020. Un numéro toujours disponible sur notre boutique en ligne

“Découpez l’oursin dans sa moitié sur toute la circonférence. Conservez l’eau qui se trouve à l’intérieur. Avec une cuillère à café, retirez la partie du corail comestible, passez-la sous un filet d’eau afin d’éliminer les éventuels résidus, et placez-la sur une feuille d’essuie-tout. Filtrez l’eau de l’oursin à deux reprises grâce à une étamine. Mixez ensuite la partie comestible de l’oursin avec 100 ml d’huile d’olive et 50 ml de l’eau des oursins.

Nettoyez bien puis retirez les plus grosses feuilles des brocolis-rave. Portez-les à ébullition pendant quelques secondes. Dans une poêle, faites revenir l’ail dans une grande quantité d’huile, ainsi que l’anchois. Ajoutez les brocolis et faites-les sauter quelques minutes. Ajoutez ensuite une louche d’eau ou de bouillon.

Faites cuire des pâtes longues (linguine, tagliatelles ou spaghetti). Arrêtez la cuisson deux minutes avant le temps indiqué sur le paquet, égouttez-les et conservez l’eau de cuisson. Terminez la cuisson dans la poêle pendant 3 ou 4 minutes en ajoutant une cuillère d’eau d’oursin pour une louche d’eau de cuisson. Une fois les pâtes cuites, incorporez le mélange d’oursin. Comptez deux cuillères par personne pour avoir un gout prononcé.”

Retrouvez ici l’article complet : Sauvez l’océan, mangez des oursins

Tags:

A lire aussi :

  • Autonomie alimentaire : Albi, les rêves plus gros que le ventre

    Ralentir

    Autonomie alimentaire : Albi, les rêves plus gros que le ventre

    En 2014, la ville d’Occitanie annonçait viser 100  % d’autonomie alimentaire en 2020. Bilan ? 1,6 % ! Retour sur un impossible défi, qui a toutefois impulsé de nombreux projets.
  • Après le Dry January, le Veganuary ?

    Ralentir

    Après le Dry January, le Veganuary ?

    L’association L214 relance le défi Veganuary, qui consiste à manger végan pendant tout le mois de janvier. Un moyen de promouvoir les alternatives aux produits alimentaires d’origine animale.
  • Halte au bio-bashing !

    Respirer

    Halte au bio-bashing !

    CHRONIQUE. Comme il existe des climatsceptiques, il y a des bio-sceptiques. Jean-Paul Curtay, nutrithérapeute, répond aux trolls du bio-bashing.