Ralentir  > Recette de fêtes : sauvez l’océan, mangez des oursins !

Written by 13 h 49 min Ralentir

Recette de fêtes : sauvez l’océan, mangez des oursins !

Ses prédateurs sont affaiblis par les activités humaines, alors l’oursin prolifère et dévore des écosystèmes vitaux pour la biodiversité et les océans. Et si nous l’avalions à notre tour pour tenter de rétablir l’équilibre  ? Voici une recette originale et parfaite pour les fêtes.

Le 17/12/2020 par Benjamin Leclercq
recette_oursins
Recette : Linguine sauce brocolis-rave et oursins (Crédit : A tavola)
Recette : Linguine sauce brocolis-rave et oursins (Crédit : A tavola)

Retrouvez notre article complet sur les oursins dans WE DEMAIN n°32, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne

Les huîtres, les crevettes ou les coquilles Saint-jacques… Délicieux mais déja vu ! Pour les fêtes, proposez à vos convives une recette originale à base d’oursins. En plus de régaler leurs papilles, elle participera à la sauvegarde des océans. 

En voici une proposée par le restaurant Racines, situé dans le quartier d’Ixelles, à Bruxelles. 

Linguine sauce brocolis-rave et oursins

Pour 4 personnes (30 minutes)

Ingrédients :

  • 1 kg d’oursins frais
  • 200 g de brocolis-rave
  • 100 ml d’huile d’olive 
  • Sel et poivre
  • Une gousse d’ail
  • Un anchois à l’huile d’olive

“Découpez l’oursin dans sa moitié sur toute la circonférence. Conservez l’eau qui se trouve à l’intérieur. Avec une cuillère à café, retirez la partie du corail comestible, passez-la sous un filet d’eau afin d’éliminer les éventuels résidus, et placez-la sur une feuille d’essuie-tout. Filtrez l’eau de l’oursin à deux reprises grâce à une étamine. Mixez ensuite la partie comestible de l’oursin avec 100 ml d’huile d’olive et 50 ml de l’eau des oursins.

Nettoyez bien puis retirez les plus grosses feuilles des brocolis-rave. Portez-les à ébullition pendant quelques secondes. Dans une poêle, faites revenir l’ail dans une grande quantité d’huile, ainsi que l’anchois. Ajoutez les brocolis et faites-les sauter quelques minutes. Ajoutez ensuite une louche d’eau ou de bouillon.

Faites cuire des pâtes longues (linguine, tagliatelles ou spaghetti). Arrêtez la cuisson deux minutes avant le temps indiqué sur le paquet, égouttez-les et conservez l’eau de cuisson. Terminez la cuisson dans la poêle pendant 3 ou 4 minutes en ajoutant une cuillère d’eau d’oursin pour une louche d’eau de cuisson. Une fois les pâtes cuites, incorporez le mélange d’oursin. Comptez deux cuillères par personne pour avoir un gout prononcé.”

Tags:

A lire aussi :

  • 60 euros la côte de boeuf : le vrai coût carbone des aliments

    Déchiffrer

    60 euros la côte de boeuf : le vrai coût carbone des aliments

    Des chercheurs allemands ont calculé le coût carbone des aliments, en comparant le bio et le conventionnel. Ils proposent de l'intégrer aux prix final des produits.
  • Quiz carbone : Steak de bœuf ou steak de tofu ?

    Déchiffrer

    Quiz carbone : Steak de bœuf ou steak de tofu ?

    Remplacer un morceau de viande charolaise par une bonne tranche de tofu pourrait-il réduire l’impact carbone lié à notre alimentation ?
  • Les GAFA veulent-ils nous rendre végans ?

    Respirer

    Les GAFA veulent-ils nous rendre végans ?

    Mais qui se cache derrière les mouvements d'action végans ? Notre enquête montre que des milliardaires de la Silicon Valley financent des associations militantes comme L214, tout en investissant dans une nouvelle industrie agro-alimentaire.