Ralentir  > Trottinette des mers, vélo sous-marin… Ces activités insolites de l’été

Written by 13 h 26 min Ralentir

Trottinette des mers, vélo sous-marin… Ces activités insolites de l’été

Les nouvelles mobilités s’invitent aussi à la plage. Trottinette des mers ou vélo sous-marin… Voici des activités aquatiques à découvrir en France cet été.

Le 07/07/2021 par Sofia Colla
trotinette des mers
Plus slow qu’un jet ski, la trottinette des mers permet de découvrir les côtes sans effort. (Crédit : BlueWay)
Plus slow qu’un jet ski, la trottinette des mers permet de découvrir les côtes sans effort. (Crédit : BlueWay)

Vous restez en France cet été mais vous aimeriez tester de nouvelles activités aquatiques, autres que le kayak, le paddle ou la plongée ?

Trottinette des mers, surf électrique, scooter sous-marin… Les nouvelles mobilités s’invitent aussi à la plage. Petite sélection de ces activités à tester en solo, en famille ou entre amis.

De quoi découvrir les côtes ou les fonds marins de manière slow, sans fournir trop d’effort, ou plus sportive. Des activités à pratiquer toutefois avec modération, et avec précaution, pour respecter le silence et les écosystèmes marins !

La trottinette des mers

Envie de faire de la planche sans se fouler ? La trottinette des mers électrique BlueWay est faite pour vous. Elle sera en location cet été dans 16 lieux touristiques, de la Côte d’Azur à la Guadeloupe, en passant par la Corse.

Créé par la start-up aixoise Next Blue Tech, entièrement recyclable, cet engin électrique capable de dépasser les 7 km/h est insubmersible, géolocalisé et possède une autonomie de huit heures… sans risque de tomber à l’eau, puisque sa large planche type paddle et son guidon lui offre une grande stabilité. Cette trottinette des mers peut être utilisée de 5 à 85 ans, par une, deux, voire trois personnes à la fois (elle supporte jusqu’à 150 kg). Les poissons, eux, la préfèreront aux jet skis.

Cette innovation a initialement été publiée dans la rubrique We Life de la revue WE DEMAIN n°34, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne.

Planche de surf électrique

Pour plus de sensations, voici le surf électrique. Celui-ci ne nécessite même pas de vague. Il peut donc être utilisé sur un lac. Il s’agit d’une planche, avec un aileron à hélice qui permet même de voler au-dessus de l’eau ! Différentes marques proposent leur modèle d’eFoil. Munis d’un moteur électrique, ces derniers peuvent aller jusqu’à 35 km/h. 

Une nouvelle pratique sportive qui fait de plus en plus d’adeptes et qui se développe partout en France. 

Le 4 juillet 2021, fête de l’indépendance aux États-Unis, une vidéo de surf électrique n’est pas passée inaperçue. Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook s’est affiché sur Instagram en train de surfer sur un eFoil, drapeau américain à la main.

À lire aussi : Le réchauffement pourrait nous priver de 2 mois de sport par an

Scooter et vélo sous-marins 

Pour les fans de plongée ou de snorkeling, il existe la solution du scooter sous-marin.
Les fans de plongée ou de snorkeling pourront eux tester le “scooter sous-marin”.

Il s’agit d’un petit engin accroché aux poignets. Il suffit ensuite de tendre les bras et de se laisser porter, sur ou sous l’eau. Certains modèles peuvent descendre jusqu’à 50 mètres de profondeur. Un outil plutôt pratique pour découvrir les fonds marins sans effort. Leur vitesse varie entre 3 et 7 km/h, pour une pratique plus ou moins slow. 

Ces petits objets des mers permettent de se balader, mais aussi de jouer sous l’eau, faire des figures par exemple. Certains sont accessibles dès l’âge de 6 ans. 

Et pour les plus sportifs, il existe un modèle de vélo sous-marin. Le Seabike se fixe au corps grâce à une ceinture. Celui-ci fonctionne, non pas grâce à un moteur, mais avec un propulseur à pédalier. Il va donc falloir fournir un peu plus d’efforts. En pédalant, l’hélice placée à l’arrière s’actionne et permet d’avancer. Une alternative aux palmes qui permet d’aller jusqu’à 4,3 km/h selon les concepteurs. 

Ce Seabike de 2,5 kg facilement transportable. De plus, il est démontable et s’assemble très rapidement. Mais il coûte tout de même 500 euros. 

Tags:

A lire aussi :