Respirer  > Ludovic F, l’éboueur écolo qui incite au recyclage sur TikTok

Written by 15 h 25 min Respirer

Ludovic F, l’éboueur écolo qui incite au recyclage sur TikTok

Pour sensibiliser les plus jeunes au ramassage et à la réduction des déchets, Ludovic F., éboueur à Paris, fait des vidéos qui cartonnent sur TikTok.

Le 10/02/2021 par Sofia Colla
Éboueur TikTok
À 45 ans, Ludovic F. sensibilise les plus jeunes à la pollution dans les rues grâce à son compte TikTok. (Crédit : Capture d'écran)
À 45 ans, Ludovic F. sensibilise les plus jeunes à la pollution dans les rues grâce à son compte TikTok. (Crédit : Capture d'écran)

Et vous, combien de masques avez-vous vu trainer dans la rue ? Ludovic F, lui, en voit tous les jours. Agent de nettoyage de la mairie de Paris, il est sans cesse au contact des déchets qui jonchent les trottoirs du quartier Châtelet-Les Halles. Masques, cannettes, emballages, gobelets… 

Depuis un an, l’éboueur de 45 ans s’est inscrit sur le réseau social TikTok et se filme en train de ramasser ces tonnes de déchets pour sensibiliser les plus jeunes à la pollution dans les rues et à la surproduction de déchets. 

À lire aussi : À 16 ans, il crée une appli pour ramasser les déchets

“J’ai envie que ma petite existence serve à rendre notre planète propre”

explique l’éboueur, très fier de son métier, dans un reportage Konbini News.

“La Terre c’est notre maison”

Sa première vidéo, postée en mai 2019, s’intitule d’ailleurs “J’adore mon métier” et cumule plus de 36 000 mentions j’aime et plus de 1 000 commentaires, dont une majorité pour le remercier. 

À lire aussi : “Cleaner organisé”, le remix rap écolo qui fait du bien

Grâce à son trépied de poche, il filme le ramassage des déchets et poste des photos avant/après.  Toujours sur le ton de l’humour, accompagnant les images d’une musique décalée. Il compte aujourd’hui plus de 50 000 abonnés et des centaines de likes. Un moyen aussi de changer le regard des internautes sur le métier d’éboueur, souvent méprisé.

“Je ramasse la merde, mais ce que je fais c’est pas de la merde !”, clame-t-il. 

Il répond également aux questions de ses abonnés, à propos du métier, des déchets, du recyclage ou de l’écologie, dans des petites vidéos courtes ou durant des lives qu’il fait tous les matins. 

“Dans l’univers, la Terre c’est notre maison. Et on est en train de pourrir notre maison”, dit-il les larmes aux yeux. 

Tags:

A lire aussi :