Partager la publication "Grenoble lance la 3e Biennale des Villes en transition"
Quels sont les enjeux « essentiels » pour la ville de demain ? Voilà le fil rouge de la troisième édition de la Biennale des Villes en transition, organisée cette année par Grenoble, dont WE DEMAIN est partenaire. Un prélude à l’intronisation de Grenoble comme capitale verte européenne en 2022. Du fait de la pandémie, l’édition se tiendra en ligne cette année, du 1er au 4 avril. L’occasion d’aborder des sujets comme la participation citoyenne, le changement climatique, l’égalité femmes-hommes ou l’habitat social.
« Comment repenser les bases d’une société équilibrée, robuste, épanouissante et respectueuse de notre environnement, mais aussi plus sociale et plus démocratique ?«
À lire aussi : Éric Piolle : “Avec les écolos au pouvoir, tout ne va pas s’effondrer”
Citoyens engagés, élus, acteurs économiques, scientifiques, artistes animeront des débats, ateliers participatifs mais aussi des spectacles ou des expositions. Au total, plus de 120 évènements digitaux s’adressant à tous les citoyens sont au programme.
« Le contexte sanitaire permet de nous questionner sur ce qui est essentiel et sur ce qui l’est moins. Notre modèle de société va-t-il dans la bonne direction ou y a-t-il des modifications à effectuer dans la trajectoire ? »
Entretien de Maude Wadelec, conseillère municipales déléguée Réseaux des villes en transition.
Parmi les conférences phares, celle de l’anthropologue et philosophe Bruno Latour, parrain de l’événement, qui s’intéressa au « Temps de l’essentiel » le jeudi 1er avril à 12h. Le même jour, à 19h, une visioconférence réunira Ada Colau, mairesse de Barcelone, Manon Bérond, co-organisatrice de la COP2 étudiante, ou encore Léonore Moncond’huy, mairesse de Poitiers, pour débattre sur l’essentiel de la ville.
L’occasion également de découvrir des projets citoyens, comme la Grebox, initiative lauréate d’un budget participatif en 2017 : des étagères installées en ville permettant à chacun de déposer des objets en libre accès, livres, vaisselle, vêtements… Un moyen d’encourager la seconde main.
Enfin, les citoyens seront également invités à participer à des ateliers jardinage ou zéro déchet.
Une Biennale qui se clôturera en regardant vers l’avenir, le dimanche 4 avril, à 20h, avec la projection en avant-première des séquences grenobloises du film Graines d’espoir, qui questionne plus de 300 enfants de toute la France sur ce qui est essentiel pour leur futur.
Pour plus d’ informations sur le programme de cette Biennale des Villes en transition, rendez-vous ICI.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.
La loi Climat et résilience impose un objectif de zéro artificialisation nette des sols. Mais,…
L’IGN mise sur l’intelligence artificielle pour cartographier les transformations rapides du territoire et soutenir les…
Produire de la caséine vegan à partir de bactéries pour créer des fromages sans lait…
L'École des arts décoratifs forme une nouvelle génération d'architectes, designers et paysagistes avec son programme…
Depuis janvier 2024, la philosophe Gabrielle Halpern a pris ses quartiers à la Cité de…
Dans l'éditorial du numéro 47 de WE DEMAIN, François Siegel, Directeur de la publication, revient…