L’Allemagne en passe de réussir son tournant énergétique
Renouvelables en pleine croissance, balance énergétique positive, coût de l’électricité à la baisse… Les indicateurs de la transition énergique sont au vert Outre-Rhin.
Partager la publication "L’Allemagne en passe de réussir son tournant énergétique"
Le « plus grand laboratoire de croissance verte du monde », comme nous le décrivions dans We Demain n°5, serait-il en passe de réussir son pari ? Depuis la publication de ce dossier à l’automne 2013, le tournant énergétique allemand, l’« energiewende », semble en tout cas faire son chemin. Ce sont les derniers chiffres du Fraunhofer ISE, plus grand centre européen de recherche sur l’énergie solaire, qui le disent. En janvier et février 2014, la production d’électricité éolienne et photovoltaïque a augmenté de 5,5 TWh en Allemagne par rapport à la même période en 2013. Une hausse spectaculaire de 62%.
[Production d’électricité par type d’énergie, janvier/février 2014 versus 2013]
Mieux : en plein hiver, l’énergie produite par les centrales à charbon a elle baissé dans des proportions équivalentes (-4,8 TWh). De quoi tordre le coup à l’idée selon laquelle on compenserait Outre-Rhin systématiquement les lacunes du renouvelable à grand renfort d’énergies polluantes, même si l’emploi du charbon y est encore très important, avec 42 TWh sur la période.
L’Allemagne exporte son énergie en France
Autre mythe mis à mal par le rapport : nos voisins importeraient une bonne partie de leur électricité. En 2013, l’Allemagne a une balance énergétique positive jusqu’alors inégalée de quelque 30 TWh. À titre de comparaison, la France, premier revendeur d’électricité d’Europe, a exporté 48TWh la même année, selon Réseau de transports d’électricité (RTE). Plus surprenant encore, la France exporte de l’énergie vers tous ses voisins européens plus qu’elle n’importe… sauf vers Allemagne, avec laquelle le solde est importateur à hauteur de 9,8 TWh, toujours selon RTE.
[Balance énergétique allemande depuis 2001]
Le choix fait par l’Allemagne de renoncer à la moitié de sa capacité nucléaire après la catastrophe de Fukushima n’a donc pas conduit à l’effondrement de la production prophétisée par beaucoup. « On assiste à une désinformation totale au sujet de l’Energiewende : ce serait un gouffre énergétique et une catastrophe financière, commente Yves Heuillard, éditeur de Développement durable Magazine. Or, ces chiffres montrent l’inverse. »
« Jamais l’Allemagne n’a exporté autant d’électricité »
« En moins d’un an, l’Allemagne a installé suffisamment d’éoliennes et de panneaux solaires pour compenser l’arrêt de ses sept réacteurs nucléaires les plus anciens. Et jamais elle n’a exporté autant d’électricité », poursuit l’expert. Depuis 2011, les énergies renouvelables ont fait baissé le prix de l’électricité allemande sur le marché de 28%, au grand détriment des producteurs d’électricité carbonée. À l’heure où sont écrites ces lignes, le KWh allemand s’échange contre 3,8 centimes d’euros – 4,9 centimes en France – sur EEX, le marché européen de l’énergie.
Depuis lundi 1er mai, l'Allemagne a lancé un abonnement général à moins de 50 euros par mois pour les transports en commun. Seuls les trains à grande vitesse en sont exclus.
Avec la crise énergétique, tout le monde cherche des moyens d'économiser l'électricité ou même de la produire soi-mêmes. Des solutions astucieuses existent, comme ces panneaux solaires sur son balcon.
Être jeune et s'engager en politique ? L'Allemand Georg Kurz, 28 ans, a sauté le pas et est devenu porte-parole fédéral de la Jeunesse verte de 2019 à 2021. Rencontre.
Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles
Hélène Jacquinet, consultante blockchain & crypto, était l’invitée de la nouvelle masterclass OUI DEMAIN, animée par WE DEMAIN pour les étudiants du groupe OMNES Education. Avec pour thème : “Blockchain, cryptomonnaies, metaverse, Web3 : vers une nouvelle ère d'Internet ?”
Jérôme Cohen, fondateur de l’organisation Engage, était l’invité de la huitième masterclass OUI DEMAIN, animée par WE DEMAIN pour les étudiants du groupe OMNES Education (anciennement INSEEC U.). Avec pour thème : “Comment construire un futur désirable ?”
Lucie Chartouny et Aurore Le Bihan, autrices du "Guide des Paumé.e.s, pour celles et ceux qui ont envie de toute plaquer", étaient les invitées de la septième masterclass OUI DEMAIN, animée par WE DEMAIN pour les étudiants du groupe OMNES Education (anciennement INSEEC U.). Avec pour thème : "Paumé.e.s et alors ?"