Respirer  > Marseille accueille la première compétition de ramassage de déchets

Written by 8 h 51 min Respirer

Marseille accueille la première compétition de ramassage de déchets

Le 29/05/2019 par Sofia Colla
20 équipes de 5 personnes parcourront 8 km sur le littoral marseillais pour ramasser les déchets, en surface ou en profondeur. (Crédit : Shutterstock / Nicole Helgason)
20 équipes de 5 personnes parcourront 8 km sur le littoral marseillais pour ramasser les déchets, en surface ou en profondeur. (Crédit : Shutterstock / Nicole Helgason)

On connaissait déjà le plogging, qui consiste à faire un footing en ramassant les déchets trouvé en route. Une discipline qui prend de l’ampleur: pour la première fois en Europe, une réelle compétition sportive de collecte d’ordures est organisée ce jeudi 30 mai : Le Grand Défi.
 
Cette fois, ce ne sera pas sur la terre mais en mer que les sportifs nettoieront l’environnement. Par équipe de cinq – deux kayakistes, deux plongeurs, et une célébrité du monde du sport –, les participants parcourront 8 km en Méditerranée, depuis Marseille, pour ramasser les déchets flottants ou en profondeur.
      

« Avec cet événement, nous voulons faire prendre conscience que la protection de l’environnement concerne tout le monde, d’autant que 80 % des déchets présents en Méditerranée viennent de la terre. Pour cela, nous avons réuni autour de ce défi tous les acteurs du territoire, public, privés, citoyens, association… », explique la co-organisatrice de l’évènement, Sindie Aissa, de l’école Amos Business School.

      
Selon une étude de WWF, menée en 2018, la mer Méditerranée est l’une des plus polluées au monde, alors qu’elle ne représente qu’1 % des eaux marines du globe. La concentration de plastique y est quatre fois plus élevée que dans « l’Île poubelle » du Pacifique Nord !
   

Mer de plastique

Entre compétition et chasse « aux trésors », Le Grand Défi se déroulera entre la Plage des Catalans à Marseille et la plage de l’escale Borély, 8 km au sud. Il a été co-organisé par Sindie Aissa d’Amos Business School, Anthony Durand de l’association Palana Environnement et Emmanuel Laurin qui, en 2017, avait nagé 120 km entre Toulon et Marseille en collectant plus de 100 kg de déchets. Son périple a donné lieu au documentaire Le Grand Saphir, une révolte ordinaire.
 
Trois prix seront décernés : à l’équipe qui aura ramassé le plus de détritus, à celle qui aura déniché le déchet le plus insolite, et enfin à celle qui aura trouvé « le grand saphir », un saphir en plastique recyclé caché sur le parcours.

Au total, 20 équipes de 5 personnes sont déjà inscrites. Elles reverseront leur prix aux associations de protection de l’environnement de leur choix. « Il y aura divers associations comme Surfrider, mais aussi des associations du territoire comme Clean my calanques, 1 déchet par jour, Palana environnement… », précise Sindie Aissa. La métropole d’Aix-Marseille Provence et des entreprises comme Go sport soutiennent l’événement.

Réunir les acteurs du territoire

Chaque équipe sera coachée par un sportif de haut niveau. Coralie Balmy (championne olympique de natation), Muriel Urtis (championne du monde d’athlétisme) ou encore Lionel Franc (World Recordman Plongée falaises) se sont portés volontaires…
 
À l’arrivée, sur la plage de l’escale Borély, des associations locales procéderont aussi à un grand ramassage de déchets avec le public. « On va exposer tous les déchets qui auront été ramassés durant la compétition pour que ça ait un impact pour le grand public », explique la co-organiatrice.
 
Des animations seront enfin mises en place tout au long de l’après-midi, avec des concerts, des ateliers de tri et de sensibilisation. L’objectif : recommencer l’année prochaine avec un événement de plus grande ampleur.

A lire aussi :

  • Les desserts végans débarquent au Mondial de la pâtisserie

    Les desserts végans débarquent au Mondial de la pâtisserie

    Partager la publication "Les desserts végans débarquent au Mondial de la pâtisserie" FacebookLinkedInTwitterPartager...E-mail Pour vous, cuisiner un gâteau rime impérativement avec oeufs, lait et beurre frais ? Aucun de ces produits d’origine animale n’est pourtant indispensable à la confection de douceurs sucrées, comme le prouve l’épreuve inédite de la Coupe du monde de pâtisserie édition …
  • Le cauchemar de la disruption

    Le cauchemar de la disruption

    Dans un passé récent, il fallait des années à un produit pour être démodé par l’apparition d’une nouveauté. Aujourd’hui – et que dire de demain ? –, à cause d’une innovation technologique exponentielle, n’importe quel objet, n’importe quel service peut, du jour au lendemain, disparaître et être remplacé par mieux et moins cher. cette disruption est devenue un enjeu économique majeur. En librairie et en kiosque le 16 octobre.