Sante  > Après 10 jours de repas bio, les membres de cette famille n’ont plus de pesticides dans le corps

Written by 12 h 38 min Sante

Après 10 jours de repas bio, les membres de cette famille n’ont plus de pesticides dans le corps

Le 03/07/2017 par WeDemain
(Crédit : Greenpeace Japon)
(Crédit : Greenpeace Japon)

Le bio fait de plus en plus d’adeptes. En 2016, 9 Français sur 10 ont consommé bio. Mais que sait-on réellement de l’impact des produits issus de l’agriculture biologique sur notre corps ?  
 
Pour en avoir le cœur net, Greenpeace Japon a mesuré l’évolution des taux de pesticides présents dans l’organisme d’une famille japonaise. Pendant 10 jours, une mère et ses deux enfants ont abandonné leur alimentation classique pour se tourner uniquement vers des produits 100 % bio. Résultat : leurs organismes ont évacué tous les pesticides.  

Des pesticides plus présents chez les enfants

Avant et après l’expérience, des échantillons d’urine ont été collectés pour observer les différents niveaux de pesticides présents dans l’organisme. En seulement 10 jours, presque tous les pesticides avaient disparus.
 
Une baisse considérable surtout observée chez les enfants dont le taux de pesticides s’avérait être beaucoup plus élevé que celui des parents à la base.
 
“Le cerveau en développement d’un enfant est également plus exposés aux neurotoxiques et la dose de pesticides par poids corporel est probablement plus élevée chez les enfants en raison de leur petite taille”,  explique Greenpeace Japon dans son rapport.

AVANT

APRES

Même si cette expérience n’a pas été réalisée sur une grande échelle, elle est un point de départ pour montrer les bénéfices des produits bios sur la santé. Elle soulève également le problème croissant de santé publique que posent un grand nombre de produits issus de l’agro-industrie.
 


Découvrez l’expérience en vidéo (traduite par La Santé dans l’Assiette.) 

 


 

Tags:

A lire aussi :

  • Un ancien cadre de l’agro-industrie révèle la face cachée du bio

    Déchiffrer

    Un ancien cadre de l’agro-industrie révèle la face cachée du bio

    Faut-il faire confiance aux produits biologiques ? Fraudes, manque de contrôle, marges abusives… Dans son livre-enquête qui paraît ce mercredi en librairie, Christophe Brusset, ancien cadre de l'agro-industrie, révèle les dérives d’un secteur en pleine croissance.
  • 6 applis à télécharger pour manger mieux

    Ralentir

    6 applis à télécharger pour manger mieux

    Pour être sûr qu’un aliment ne contient pas de substance nocive et connaître ses qualités nutritionnelles, le consommateur peut aujourd’hui recourir à de nombreuses applis, et guetter les labels. Sélection, non exhaustive, en infographie.
  • 66 % des Français doutent de la fiabilité des produits bio

    Ralentir

    66 % des Français doutent de la fiabilité des produits bio

    La consommation de ces produits continue de progresser, selon le baromètre de l'Agence bio. Mais les Français ont des doutes sur leur fiabilité et les jugent encore trop chers. Le point en infographie.
Close