Couple de personnes âgées s'embrassant tendrement sous un ciel bleu clair
©
Abonnés

Le plaisir sans limite d'âge

Le temps passe, le désir reste : à tout âge, l’amour continue d’enflammer les cœurs.

Suivez-nous sur Discover

Publié le

“J’ai envie de faire l’amour tous les jours. Ce qui me manque, c’est de ne plus embrasser quelqu’un sur la bouche. Et surtout de ne plus sentir que je manque à quelqu’un. Et que quelqu’un tient à moi. Et je pense que ça sera comme ça jusqu’à la fin de mes jours.” Les fulgurances du désir, le manque, le besoin d’être aimé, Jacqueline, 92 ans, qui fut présentatrice du journal de la RTBF, a accepté de les raconter sur scène dans La Vie secrète des vieux, mis en scène par Mohamed El Khatib.

En tournée, à guichets fermés, ce spectacle disruptif est le fruit de rencontres entre un metteur en scène-documentariste et une centaine de personnes âgées, femmes ou hommes, dont de nombreux résidents en Ehpad, autour d’un sujet tabou à cet âge : le plaisir.

Le temps n’éteint en rien les feux de l’obscur objet du désir

Vulnérabilité des corps soumis à l’usure des ans mais désir aussi intense et surtout puissance du sentiment amoureux : pour Jacqueline et les sept autres comédiens amateurs de La Vie secrète des vieux, le temps n’éteint en rien les feux de l’obscur objet du désir.

Je peux dire qu’il n’y a aucune différence entre les pulsions, le désir que j’avais à 20 ans et maintenant, à plus de 80 ans, dit ainsi Annie, ex-chirurgienne. Il me suffit

Connectez-vous pour accéder à la suite de ce contenu

Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.

Je continue
Pas encore abonné(e) ? Tous nos contenus et services exclusifs à partir de 6,90€/trimestre, sans engagement J’en profite