Le plaisir sans limite d'âge
Le temps passe, le désir reste : à tout âge, l’amour continue d’enflammer les cœurs. - © Sheila / stock.adobe.com
Publié le par Armelle Oger
Derrière les cheveux blancs, des fantasmes, des caresses, des orgasmes. Et une vérité dérangeante : la sexualité ne s’éteint pas avec l’âge, elle se réinvente. Plus libre, affranchie des diktats, elle donne un sacré coup de vieux à nos idées reçues. Et si c’étaient eux les vrais punks du désir ?
“J’ai envie de faire l’amour tous les jours. Ce qui me manque, c’est de ne plus embrasser quelqu’un sur la bouche. Et surtout de ne plus sentir que je manque à quelqu’un. Et que quelqu’un tient à moi. Et je pense que ça sera comme ça jusqu’à la fin de mes jours.” Les fulgurances du désir, le manque, le besoin d’être aimé, Jacqueline, 92 ans, qui fut présentatrice du journal de la RTBF, a accepté de les raconter sur scène dans La Vie secrète des vieux, mis en scène par Mohamed El Khatib.
En tournée, à guichets fermés, ce spectacle disruptif est le fruit de rencontres entre un metteur en scène-documentariste et une centaine de personnes âgées, femmes ou hommes, dont de nombreux résidents en Ehpad, autour d’un sujet tabou à cet âge : le plaisir.
Le temps n’éteint en rien les feux de l’obscur objet du désir
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue