Joseph Stiglitz : “La crise post-Covid sera plus forte que celles de 1929 ou de 2008”
Les effets du Covid sur les économies s’annoncent très forts, selon Joseph Stiglitz. Crédit : Monstera Production / Pexels.
Publié par Julien Millanvoye | Mis à jour le
Le prix Nobel d’économie 2001 fait le tableau apocalyptique des conséquences du covid-19. Mais il existe des solutions, assure-t-il à Frédéric Joignot, et elles sont dans les mains des états.
Lorsqu’arrive la crise, nombreux sont les intellectuels à y aller de leur “je vous avais prévenus”. Mais s’il en est un dont les préconisations ne varient pas et semblent taillées pour affronter la faillite annoncée de notre système, c’est bien Joseph Stiglitz.
Prix Nobel d’économie avec George Akerlof et Michael Spenceen 2001 pour des travaux sur “les marchés avec asymétrie d’information”, le chantre américain de l’État-providence est un observateur inquiet du délitement économique de nos sociétés industrialisées. Jusqu’où la crise née du Covid-19 va-t-elle, selon lui, bouleverser nos vies ? Jusqu’à une refonte totale totale du système, prédit-il à WE DEMAIN à la mi-mars 2020, alors que la crise n’en est qu’à son début.
Cet article est paru dans WE DEMAIN n°30, sorti en mai 2020,
toujours disponible sur notre boutique en ligne.
WE DEMAIN : Quel est votre mot pour qualifier la crise mondiale actuelle ?
Joseph Stiglitz : C’est une crise énorme. Aux États-Unis, les modèles prévoient l’incapacité de nos hôpitaux à faire face, et en conséquence la mort d’une part importante des malades. Au niveau mondial, nous ne disposons pas du recul nécessaire pour l’évaluer, mais nous la voyons s’étendre. Un rapport public de Singapour, daté de la mi-mars, met en avant un très petit nombre de contaminations grâce aux mesures drastiques prises. D’autres pays comme l’Italie connaissent des taux élevés de mortalité. Il est di
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue