Les potagers urbains grimpent aux facades

crédit : Fraise des villes

Publié par Antoine Lannuzel  |  Mis à jour le

 

 

 « Une troisième voie de développement pour l’agriculture urbaine », c’est ainsi que Gaëtan Laot, diplômé de Rouen Business School et Pierre-Marie Malfondet, designer diplômé de l’Ecole Boulle, présentent leur création, récente lauréate du concours national de l’entrepreneur en économie sociale 2013.

 

 Potager coulissant

À l’heure où les villes verdissent, où l’agriculture s’y développe sur les toits et dans des jardins partagés, le projet Fraise des villes vise à exploiter une nouvelle « surface » cultivable : les façades des immeubles. « Nous proposons de recourir aux façades pour développer des potagers directement accessibles depuis les fenêtres des occupants, expliquent les créateurs. Pour cela, nous avons conçu un “potager coulissant” fixable aux façades des bâtiments résidentiels. »

 Logements sociaux

Fraise des villes vise avant tout à susciter le bien-être des habitants. D’abord, en habillant leur logement de végétaux, l’éloignant ainsi « d’un modèle privilégiant le béton et les formes rectilignes ». Mais surtout, en leur permettant de renouer avec la nature. Les deux jeunes entrepreneurs espèrent notamment voir leur potager coulissant fixé aux façades de logements sociaux « pour offrir à des populations défavorisées un havre de nature et pour donner la possibilité à des populations coupées de la nature de cultiver quelques aromates, fruits et/ou légumes. »

Pour en savoir plus : fraisedesvilles.com