Retour du froid : les astuces pour continuer à rouler à vélo en hiver
Rouler en plein hiver avec le sourire, c’est possible ! Crédit : Surprising_Shots / Pixabay
Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
Pour ne pas reléguer son vélo au garage dès l’arrivée des premiers frimas, il n’y a pas de mystère : il faut s’équiper. Et s’assurer qu’on sera bien visible en pleine nuit. Suivez nos conseils.
C’est la rengaine des opposants au vélo : “on verra bien quand l’hiver sera venu, il n’y aura plus personne sur les pistes cyclables !”. Statistiquement, c’est faux, même si on constate une baisse relative. Selon l’Observatoire national des véloroutes (PDF) portant sur 2022, en zone urbaine, les poids du printemps, de l’été et de l’automne sont assez similaires (entre 25 % et 28 %) en termes de fréquentation. L’hiver représente 19 % des passages sur le total annuel (un chiffre en hausse entre 2021 et 2022). Il y a certes un nombre moindre de cyclistes quand la météo se détériore mais la fréquentation est loin d’être nulle. Se pose alors la question : comment faire pour continuer à rouler à vélo en hiver ?
Pour cela, notamment quand il est question de vélotaf, il faut être bien équipé et anticiper. En Scandinavie, on a l’habitude de dire “Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais habits”. Et c’est assez vrai : avec la bonne panoplie, la pluie et le froid deviennent des phénomènes beaucoup moins rebutants. Le vent, lui, restera toujours un phénomène très gênant pour les cyclistes… WE DEMAIN vous livre ses bons conseils pour continuer à pédaler quand l’hiver s’installe.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue