Slow tourisme en Italie : trouver refuges en Vallée d'Aoste
Sur le tour du Mont-Fallère, le refuge éponyme offre une vue panoramique sur les montagnes et la vallée. Parfait pour déconnecter quelques jours. Crédit : Florence Santrot.
Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
Et si, cet été, on prenait un peu de hauteur pour quelques jours de randonnée de refuge en refuge dans les alpages de la Vallée d’Aoste ?
En quête d’une idée de destination bas-carbone de dernière minute ou d’une nouvelle aventure non loin de chez vous ? En Italie, la Vallée d’Aoste, à la frontière avec la France et la Suisse, vous tend les bras. Située de l’autre côté du Mont-Blanc, elle est aisément accessible, que ce soit par le tunnel avec la France ou par train en passant par Turin ou Milan pour arriver dans la ville d’Aoste. De là, un services d’autobus sillonne quotidiennement toutes les vallées de la région depuis la très belle petite ville d’Aoste pour vous emmener au plus près de votre point de départ.
Particulièrement réputée en hiver pour le ski de randonnée, la Vallée d’Aoste se révèle être aussi un petit paradis l’été, avec un avantage non négligeable par rapport aux vallées françaises de Chamonix ou encore de Saint-Gervais : ses chemins sont moins empruntés et le paysage est encore plus sauvage de ce côté de la frontière. On évite donc assez facilement la foule du TMB (Tour du Mont-Blanc) pour profiter de jolis sentiers et de merveilleux refuges. Aussi chaleureux et confortables que dotés d’une bonne table.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue