Chez On, la chaussure de running s'imprime en 6 minutes

La Cloudboom Strike LS de On veut révolutionner à la fois le design des chaussures de running et la manière de les fabriquer. Crédit : Florence Santrot.

Publié par Florence Santrot  |  Mis à jour le

Pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, le robot travaille 2 heures par jour pour faire la démonstration de cette nouvelle technologie. Baptisée LightSpray, elle aura nécessité pas moins de cinq années de R&D pour voir le jour. Six minutes suffisent pour créer une paire de running. Trois minutes pour la création de l’empeigne – le dessus de la chaussure – et trois minutes pour la peinture. Sous nos yeux fascinés, les deux bras programmés du robot de la marque suisse On, créent un modèle au look unique, la Cloudboom Strike LS.

Grâce à LightSpray, le mesh, qui est le tissu sur le dessus de la basket, est imprimé grâce à un bras robot qui projette un fil chauffé (du thermoplastique fondu, TPE-U) sur un moule de pied depuis la semelle intermédiaire (celle en contact avec le pied) jusqu’à la cheville. Ce filament, qui fait 1,5 km de long par chaussure, est tissé en un motif complexe. Nul besoin de coutures ou de col ni même de lacets : la chaussure s’enfile comme un gant et maintient parfaitement le pied car le mesh est légèrement élastique. Résultat : une chaussure extrêmement légère mais aussi plus écologique.

Connectez-vous pour accéder à la suite de ce contenu

Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.

Je continue
Pas encore abonné(e) ? Tous nos contenus et services exclusifs à partir de 6,90€/trimestre, sans engagement (offre découverte : 1er trimestre à 3,90€) J’en profite