Imagerie satellitaire : ces start-up qui révolutionnent la mesure des puits de carbone
Mesurer le niveau de stockage carbone dans le sol est crucial pour mieux lutter contre lle réchauffement climatique. Crédit : Sakorn Sukkasemsakorn / iStock. - © Getty Images/iStockphoto
Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
L’imagerie satellite couplée à l’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives pour cartographier et quantifier avec précision les stocks de carbone dans les sols et les écosystèmes naturels.
Les sols, véritables gardiens du climat, abritent environ 2 500 gigatonnes de carbone. C’est trois fois plus que l’atmosphère et quatre fois plus que la végétation. Ce trésor enfoui est pourtant menacé par les activités humaines, libérant chaque année 2,5 gigatonnes de carbone dans l’air. Surtout, ces précieux puits de carbone naturels s’érodent à vue d’œil, perdant chaque année 0,6 gigatonne. Une hémorragie qu’il devient vital d’endiguer si nous voulons espérer atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour contrer cette perte et lutter efficacement contre le réchauffement climatique, il est urgent de mesurer avec précision ce carbone souterrain. C’est là que l’imagerie satellitaire entre en jeu.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue