Rilsan d'Arkema : un plastique français biosourcé aux racines indiennes
Le ricin, ici des graines et leurs coques au creux d’une main, pousse sur des terres semi-arides et sans nécessiter beaucoup de pesticides. Crédit : Dinesh / stock.adobe.com. - © Dinesh - stock.adobe.com
Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
Il y a près de 80 ans, le français Arkema a imaginé un nylon haute performance, 100 % biosourcé à partir de ricin. Aujourd’hui, la multinationale conjugue innovation, responsabilité environnementale et quête de performance.
Le Rilsan ne date pas d’hier. Ce polyamide 11, autrement dit un type de nylon, a été mis au point en 1947 dans une usine de Normandie, dans l’urgence de l’après-guerre. À l’époque, il fallait remplacer les importations de nylon américain. Les chercheurs de l’époque découvrent alors une propriété remarquable : l’huile de ricin, extraite d’une plante robuste poussant un peu partout sur la planète, permet de produire un polymère de haute qualité. Ce fut le début d’une histoire de 78 ans entre Arkema, cette plante aux allures d’arbuste, et l’innovation durable.
“Ce matériau s’appelle Rilsan en référence à la rivière Risle, située à proximité de l’usine normande où il a été inventé”, explique Mélanie Lafarge, responsable communication pour la division HPP d’Arkema (High Performance Polymers). Si le cœur du savoir-faire reste français, l’huile de ricin provient de l’Etat de Gujarat, qui concentre 80 % de la production mondiale de cette plante. Arkema s’est aussi doté d’usines de production à l’international (États-Unis, Chine, Singapour…).
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue