Amiral Vandier : “Elon Musk est en train de privatiser l'espace”
Major général des Armées, l’Amiral Pierre Vandier est le n°2 des armées. Crédit : Florence Santrot.
Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
Qui mieux que l’Amiral Vandier, Major Général des Armées, pourrait nous parler de géopolitique en 2050 ? Dans le cadre de we are_ DEMAIN, il nous livre son analyse.
Guerres entre l’Ukraine et la Russie, entre Israël et le Hamas, tensions entre les États-Unis et la Chine, invasion azerbaïdjanaise dans le Haut-Karabakh… au regard de la situation géopolitique actuelle, qui pourrait prédire l’avenir ? Et encore plus en 2050 ? C’est pourtant le défi relevé par le Major général des Armées, l’Amiral Pierre Vandier, lors de l’événement 2050, we are_ DEMAIN.
À la fois pilote de chasse et marin, il a commandé deux bateaux de surface furtifs, le porte-avion Charles-de-Gaulle. Engagé dans des actions de guerre à de nombreuses reprises, il a aussi été à la tête de la première flottille de Rafales. De par son expérience, il est parfaitement à même de nous parler de l’avenir du maritime et de l’espace en 2050. Mais aussi d’Internet. Quel est le rapport ? Il s’agit de trois espaces communs sans frontière. Les trois derniers “far west” à notre disposition, et qui sont intimement interconnectés. Trois far west qui attirent les convoitises, que ce soit de la part des États que d’entreprises privées.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue