Sylvère Petit : à l'affût du vivant

Sylvère Petit. Crédit : Nathan Le Graciet.

Publié par La rédaction WE DEMAIN  |  Mis à jour le

Sur le vaste plateau du causse Méjean, en Lozère, Stipa, une jument sauvage de Przewalski, vit ses derniers jours. Bientôt, elle servira de pâture aux vautours, dont on observera le festin. Stipa est l’une des héroïnes de Vivants parmi les vivants, documentaire du photographe et réalisateur Sylvère Petit. Aucun commentaire explicatif, ici, pour venir interrompre l’immersion hautement sensible dans cet univers.

Outre la jument, les vautours, et d’autres créatures de taille bien plus modeste, on y rencontre la chienne Alba, qui vit en ville auprès de la philosophe Vinciane Despret, filmée elle aussi comme un être parmi d’autres. Et pour cause : le réalisateur, Sylvère Petit, a précisément voulu “sortir de l’entre-soi humain et essayer de rendre justice à d’autres formes de vie”, nous raconte-t-il. Le résultat d’un long cheminement intérieur et artistique pour inviter à regarder l’autre.

Chevaux sauvages de Przewalski
Chevaux sauvages de Przewalski photographiée par Sylvère Petit
Connectez-vous pour accéder à la suite de ce contenu

Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.

Je continue
Pas encore abonné(e) ? Tous nos contenus et services exclusifs à partir de 6,90€/trimestre, sans engagement (offre découverte : 1er trimestre à 3,90€) J’en profite