Autoconsommation électrique : pourquoi de plus en plus de Français s'y mettent
L’autoconsommation électrique grâce au solaire connaît un véritable boom en France. Une bonne chose, selon l’ADEME. Crédit : mmphoto / stock.adobe.com - © mmphoto - stock.adobe.com
Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
Produire et consommer sa propre électricité grâce au photovoltaïque séduit de plus en plus de Français. Une dynamique encouragée par l’ADEME, qui y voit un levier majeur pour alléger les factures énergétiques et renforcer la résilience du système électrique.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : à la fin de l’année 2024, la France comptait 677 411 installations d’autoconsommation individuelle en photovoltaïque, soit une hausse impressionnante de 54 % en un an. Une progression qui s’explique par l’augmentation des prix de l’électricité, mais aussi par une prise de conscience collective des avantages qu’offre cette approche de produire soi-même l’énergie dont on a besoin. Dans son dernier avis, publié le 29 janvier 2025, l’Agence de la transition écologique (ADEME) insiste sur le rôle clé de l’autoconsommation solaire, tant pour les particuliers, les entreprises et collectivités que pour le réseau électrique national.
“Si on regarde en termes de puissance installée, l’augmentation est encore plus forte, puisqu’on est à 69 % d’augmentation de la puissance installée photovoltaïque en un an sur des projets d’autoconsommation individuelle”, indique Stéfan Louillat, chef du service Électricité Renouvelable et Réseaux de l’ADEME. En favorisant l’utilisation d’une électricité produite localement et directement consommée sur place, elle limite la pression sur les infrastructures de distribution et participe activement à la transition énergétique.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue