Connaissez vous la neige marine ?
Une cheminée hydrothermale sous une pluie de neige marine. Cette photographie a été prise par l’engin sous-marin Nautile lors de la campagne Big dans les eaux mexicaines. Crédit : Ifremer.
Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
Ballet ininterrompu de particules nourricières qui tombent vers le fond de l’océan, la neige marine tisse un lien unique entre la surface lumineuse et l’obscurité abyssale. Explications.
Dans l’obscurité infinie des abysses, une pluie silencieuse s’abat jour après jour, quelle que soit la météo en surface : c’est la neige marine. Loin des flocons légers qui tourbillonnent dans l’air l’hiver, cette poussière abyssale se compose de fragments d’organismes, de débris bactériens et d’excréments, qui tombent depuis les étages supérieurs de l’océan vers les plaines abyssales, à plus de 4 000 mètres de profondeur. Invisible depuis la surface, elle nourrit pourtant un monde insoupçonné, où la vie a su défier le froid, la pression et l’obscurité totale.
Car la neige marine n’en est pas vraiment une. Il s’agit en réalité des restes d’organismes provenant des étages supérieurs
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue