Tout écolo vous le dira : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. En ce début d’année propice aux bonnes résolutions, l’association Zéro Waste propose son propre défi : n’acheter aucun produit neuf en 2019, en optant à 100 % pour des objets d’occasion, réparés, loués ou mutualisés.
Un succès qui encourage l’ONG à voir plus grand cette année, avec un objectif de 100 000 citoyens. “Nous venons de lancer l’opération il y a trois jours et en sommes déjà à 10 000, c’est très encourageant.”
Deux tonnes pour un micro-onde
L’impact écologique de cette opération est lui-aussi non négligeable : les objets non-consommés n’ont pas besoin d’être produits et ne nécessitent donc aucune nouvelle ressource naturelle. Pour éduquer le grand public à l’impact de sa consommation, Zéro Waste a donc développé cette année un calculateur grâce à des données fournies par l’Ademe.
“Derrière chaque objet, il y a une montagne de ressources ! Par exemple en évitant l’achat d’un micro ondes, ce sont deux tonnes de matière première qui ne sont pas consommées ! Et 110 kilos pour un simple manteau ! C’est ce que l’on appelle « l’empreinte matière » des objets. Tout ce qui est nécessaire à leur production et qui est invisible pour le consommateur.”
Annuaire des bons plans
Encore faut-il pouvoir se passer de ces achats ou y trouver des alternatives. Pour cela, l’association a mis en place sur son site un “répertoire des alternatives “. Que l’on cherche des vêtements, des meubles, des accessoires de puériculture ou un smartphone d’occasion, cet outil permet de repérer sur Internet ou dans sa région les commerçants qui les proposent.
“C’était une demande très forte des participants l’année dernière, précise Flore Berlingen. Et nous avons aussi créé une newsletter et des groupes sur les réseaux sociaux, où ils s’échangent des astuces et des bons plans.”
Equiper toute une maison
Mais dans les faits, est-ce que les participants tiennent ces bonnes résolutions toute l’année ? C’est en tout cas ce qu’a fait Valérie G., une Française de 49 ans :
Pour cela, la famille s’est notamment tournée vers le réseau Envie pour l’électroménager, ainsi qu’Emmaüs et le Bon Coin. “Au final, on a juste acheté un matelas neuf. Tout le reste a été déniché et choisi avec goût ! Ce n’est pas parce qu’on choisit le réemploi qu’il faut que ce soit moche !”
Un point de vue que partage Flore Berlingen : “L’important, c’est de considérer ce défi comme une occasion de découvertes et non comme une contrainte ! Le but n’est pas d’être exhaustif, moi-même je ne le suis pas tout le temps. Mais si chacun fait un effort, la pollution évitée sera considérable !”