Le chiffre de la semaine Les plantations de café réduites de 50% en raison du #changementclimatique ☕️ https://t.co/JFsOU8A2fZ pic.twitter.com/Rwsf8yMr75
— Novethic (@Novethic) 3 septembre 2017
Chaque jour, plus de deux milliards de tasses de café sont consommées dans le monde. Problème : depuis trois ans, la production est inférieure à la consommation planétaire, selon l’Organisation Internationale du Café (OIC) qui regroupe 43 pays exportateurs et 7 importateurs.
La consommation de café a doublé en vingt ans. Et depuis 2012, elle augmente d’1,3 % chaque année. En moyenne, un terrien consomme 1,2 kilogramme de café par an.
Car, si d’un côté la consommation augmente, de l’autre, les cultures sont menacées par le changement climatique. L’augmentation des températures favorise la transmission de maladies dans les plantations et les fortes pluies anéantissent les récoltes.
Le Brésil, qui fournit un tiers de la production mondial de café, est déjà fortement touché. Il n’est pas le seul : d’ici 2050, la moitié de la superficie aujourd’hui cultivable dans le monde serait amenée à disparaître.
En juillet se tenait le premier Forum mondial des producteurs de café à Medellin, en Colombie. Un des objectifs étant d’élaborer un plan d’action pour faire face à ces difficultés et trouver des solutions à ce problème global.