Sans baisse des émissions de CO2, la France connaîtra des pics de chaleur de plus de 50 °C à la fin du siècle https://t.co/WBNKCNmyk3
— Le Monde (@lemondefr) 21 juillet 2017
D’après une étude réalisée par des chercheurs français et publiée le 19 juillet dans la revue Environmental Research Letters, nos canicules actuelles ne sont rien comparé à ce qui nous attend.
L’augmentation des températures au cours des années est devenue une réalité aux yeux de tous (enfin, de la plupart), mais cette étude nous dépeint le pire des scénarios. D’ici 2100, les températures maximales pourraient dépasser de 6 à 13 degrés les records historiques.
Les températures seraient donc les mêmes que celles des zones désertiques aujourd’hui. Les moins bien servis seront les habitants du sud-est. Ces derniers devront faire face à des vagues de chaleur de plus d’une vingtaine de jours ainsi qu’à de graves épisodes de sècheresse, notamment dans les régions méridionales.
Rappelons que la canicule de 2003, dont les températures excédaient de 3,2 degrés la moyenne de la période 1981-2010, avait déjà causé 15 000 à 20 000 morts.
À l’avenir, faut-il se préparer à vivre la même chose avec 6 ou 13 degré de plus ?
À nous de faire en sorte d’éviter le scénario du pire.