Il roule de Paris à Bakou à vélo pour parler décarbonation des transports à la COP29

Guillaume Otrage, en bleu marine au centre, a parcouru plus de 6 500 kilomètres pour rallier Bakou pour la COP 29. Ici à Maribor en Slovénie. Crédit : COP29 Bike Ride.

Publié par Florence Santrot  |  Mis à jour le

Guillaume Otrage est parti à vélo du Trocadéro à Paris le 15 juin dernier pour son “COP 29 Bike Ride”. Dans quelques heures, en ce mois de novembre, il arrivera enfin à destination. Son objectif : Bakou, en Azerbaïdjan, à quelque 6 500 kilomètres de là. À raison de 60 à 80 kilomètres par jour, l’homme a réussi à rejoindre la COP29 juste à temps pour le début de l’événement, qui se tient du 11 au 22 novembre dans la capitale de ce pays situé au bord de la mer Caspienne et qui partage ses frontière avec la Russie, la Géorgie, l’Arménie et l’Iran.

Pourquoi un tel raid de cinq mois entre la France et l’Azerbaïdjan ? Pour sensibiliser à l’importance de la place du vélo dans la décarbonation du secteur des transports lors de la conférence sur les changements climatiques. Guillaume Otrage y présentera dix propositions allant dans ce sens. Cette aventure a également été l’occasion d’embarquer avec lui des militants de différents horizons et pays qui l’ont accompagné sur des portions de son parcours. En visioconférence alors qu’il faisait escale dans la ville de Bərdə à 300 kilomètres environ de la capitale, Guillaume Otrage a expliqué plus en détail à WE DEMAIN cette expédition unique en son genre.

géorgie COP29 Bike Ride
Connectez-vous pour accéder à la suite de ce contenu

Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.

Je continue
Pas encore abonné(e) ? Tous nos contenus et services exclusifs à partir de 6,90€/trimestre, sans engagement (offre découverte : 1er trimestre à 3,90€) J’en profite