Le libre arbitre n'existe pas, et c'est tant mieux !

Robert Sapolsky en 2023. - © Christopher Michel / Wikipedia.org

Publié le par Sarah Roubato

Nous avons coutume de regarder l’histoire humaine comme celle d’une lente libération des lois naturelles, de nos limites physiques et de nos déterminismes sociaux. Nous avons inventé le feu pour nous affranchir du froid, des machines toujours plus rapides pour nous libérer des contraintes de l’espace et du temps ; nous célébrons les scientifiques, philosophes et révolutionnaires qui ont cherché à nous affranchir des idéologies autoritaires, du joug de la religion et de l’ignorance.

Aujourd’hui, nous encourageons nos enfants à “choisir” un livre à la bibliothèque, un paquet de céréales au supermarché ou leur futur métier. Les “biopics” célébrant les héros capables de vaincre la pauvreté, le racisme et toute forme d’exclusion sont très populaires. Le développement personnel, en plein essor, repose sur la certitude que nous pouvons, par la seule force de notre volonté et d’un travail sur nous-mêmes, nous défaire de tous les déterminismes et forger notre propre destin.

La société du choix à tout prix

Connectez-vous pour accéder à la suite de ce contenu

Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.

Je continue
Pas encore abonné(e) ? Tous nos contenus et services exclusifs à partir de 6,90€/trimestre, sans engagement (offre découverte : 1er trimestre à 3,90€) J’en profite

Sources