C’est l’histoire de deux amis d’enfance qui décident de faire un road trip après leurs études en France. Jusqu’ici, rien de très original.
Mais Paul Aubert et Benoît Lafond trouvent une manière bien différente de le faire : retaper un vieux bus scolaire américain en hôtel itinérant pour sillonner les routes d’Amérique Centrale et Latine pendant un an.
Baptisé La Brigade, ce petit palace sur quatre roues est en circulation depuis mars dernier. Dans quel but ? Parcourir 15 pays de la région en accueillant à chaque étape des voyageurs désireux de vivre une expérience touristique inédite.
Un bus alimenté à l’énergie solaire
C’est en janvier que l’aventure commence : de passage aux États-Unis, Paul et Benoît tombent sur la bonne affaire : un school bus jaune de 1994 à 6 000 dollars avec peu de kilomètres au compteur. Ils décident de l’acheter et de lui donner une seconde vie :
Deux mois plus tard, le bus-hôtel La Brigade est né. A son bord, un salon, une cuisine, des lits, une petite salle de bain et une terrasse de 30m2 sur le toit. L’eau est fournie grâce à des réservoirs fixés sous le bus et l’électricité l’est par des panneaux solaires.
Une offre complète à partir de 500 euros pour les passagers
En mars, le bus débute son périple en direction du Mexique, la première étape des quinze pays d’Amérique Latine que les deux amis souhaitent parcourir. Ils ont depuis déjà traversé cinq pays dont le Honduras et le Guatemala.
Des aventures qu’ils ne vivent pas seuls, puisque toutes les deux semaines ils accueillent quatre à cinq globe-trotters, en leur proposant une offre complète comprise entre 500 et 750 euros selon les pays.
Après avoir choisi la destination et réservé en ligne, les voyageurs sont récupérés à l’aéroport. Ils bénéficient ensuite du logement, du transport, de la nourriture et des activités du bus (canoë, paddle, escalade, plongée…)
Ces expériences personnalisées sont partagées avec des voyageurs du monde entier – un plaisir pour Paul qui parle quatre langues – même si Benoît avoue que la majorité des personnes à bord sont françaises, ce qui n’a pas que des désavantages :
A la découverte des populations locales.
En plus des paysages de rêves, les “Brigadiers” veulent surtout se plonger dans la culture locale et prendre le temps d’échanger avec les populations :
Des rencontres aussi uniques qu’imprévues, qui laissent parfois aux deux jeunes français des anecdotes amusantes à raconter :
Ce concept de road trip avec tout le confort de l’hôtel rencontre un succès grandissant. À tel point que La Brigade affiche dorénavant complet pour les cinq mois à venir ! Sa destination finale ? Rio de Janeiro, en février 2018, pendant le carnaval. Mais comme le soulignait l’écrivain Robert Louis Stevenson : “l’ important ce n’est pas la destination mais le voyage.”