We Demain | Un média pour changer d'époque

Reportage – Au cœur de Reborn, acteur clé du reconditionné électronique

Reborn smartphone

Publié par Florence Santrot  |  Mis à jour le

De l’électronique embarquée pour l’automobile au reconditionné, à Nice, le groupe DPA s’est réinventé via sa branche Reborn. Avec succès.

Au cœur d’une économie de plus en plus axée sur la durabilité, Reborn émerge comme un des leaders français, voire européen, dans le secteur du reconditionné. Il faut dire que l’entreprise installée près de Nice, à Carros, fait partie des pionniers du secteur. Fondée par Roger-David Lellouche au milieu des années 2010, Reborn est une nouvelle branche du groupe DPA Europe, initialement spécialisé dans l’électronique embarquée pour l’automobile. Sentant une opportunité à l’époque, l’entreprise familiale a su se réinventer face à un marché en déclin, embrassant très tôt pleinement les principes de l’économie circulaire.

“Nous avons récupéré les équipes d’un de nos concurrents spécialisés dans le sujet et avons commencé en tâtonnant dans un coin d’entrepôt”, explique Roger-David Lellouche. À l’époque, pas de méthodologie précise ni de points de contrôle incontournables. Les employés sont surtout des touche-à-tout, capables d’ingéniosité pour remettre en état un appareil usagé. Côté déboucher aussi, ce n’était pas simple. “En 2017, les enseignes nous répondaient ‘je ne vends pas de produits d’occasion’. Mais quand le marché du mobile neuf a commencé à reculer, le reconditionné a commencé à les intéresser”, ajoute l’entrepreneur. Aujourd’hui, sur 16 millions de smartphone vendus par an dans l’Hexagone, 3 millions sont du reconditionné.

Connectez-vous pour accéder à la suite de ce contenu

Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.

Je continue
Pas encore abonné(e) ? Tous nos contenus et services exclusifs à partir de 6,90€/trimestre, sans engagement (offre découverte : 1er trimestre à 3,90€)J’en profite