Reportage : l'éco-conception au coeur de l'innovation chez Decathlon
L’International Design Center des marques Quechua, Forclaz et Wedze de Decathlon à Passy, en Haute-Savoie. Crédit : Florence Santrot.
Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
Comment crée-t-on une tente ou un sac à dos selon les principes de l’éco-conception ? Comment les impératifs de décarbonation changent-ils les méthodes de travail des ingénieurs et prototypeurs ? Explication.
Il fait beau mais froid en cette fin de mois de mars dans la vallée de Chamonix. Faute de neige, on ne peut s’empêcher de remarquer la sécheresse déjà palpable sur les contreforts des montagnes. Une situation qui risque de se répéter de plus en plus souvent en raison du réchauffement climatique. Et une motivation supplémentaire pour les ingénieurs et prototypeurs de Decathlon qui créent des produits à l’empreinte carbone réduite grâce à l’éco-conception.
Non loin de Chamonix, aux portes du Pays du Mont-Blanc, Passy accueille le Mountain Store, un magasin 100 % montagne et randonnée de l’enseigne de sport. Le bâtiment héberge aussi l’International Design Center des marques Quechua, Forclaz et Wedze. Il s’agit du centre de conception pour les marques de randonnée, de montagne, de trekking et de sports d’hiver du groupe.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue