We Demain | Un média pour changer d'époque

Anti-gaspi : comment cuisiner un risotto à base de déchets

50590566-39012515

Publié par Emmanuelle Vibert  |  Mis à jour le

Épluchures, arêtes, noyaux… Il n’y a pas que la poubelle qui va dire merci à ceux qui cuisinent ce plat imaginé par la cheffe Sonia Ezgulian.

Cet article est extrait du premier numéro du WE DEMAIN 100 % Ado, en collaboration avec Okapi et Phosphore 

Tous les ans, en France, on jette 10 millions de tonnes de nourriture encore consommable, soit 150 kg par habitant ! Ce gaspillage alimentaire a lieu tout au long de la chaîne, pendant la production, la transformation, la distribution des aliments.

Nous, consommateurs, sommes responsables de 33 % de cet énorme gâchis. Alors, on peut agir. Pour résister à ce gaspillage tout en conservant nos exigences de fins gourmets, on a demandé à la cheffe Sonia Ezgulian d’élaborer pour nous des recettes avec ce qu’on laisse habituellement dans la poubelle.

Image

Bien sûr, la chair des olives et les filets de sardines feront l’objet, plus tard, d’une succulente recette ! Aussi, pour l’heure, on s’intéresse aux restes. Et la cheffe a cuisiné… un risotto aux noyaux d’olives et aux arêtes de sardines croustillantes. Miam !

• Choisis des olives noires très goûteuses. Glisse les noyaux dans un sachet ou une boule à thé. Ils aromatiseront le riz.

• Lève les filets de sardines et récupère les arêtes.

• Plonge les arêtes dans la friture. Tu peux leur donner une forme torsadée ou ronde.

• Le croustillant des arêtes frites s’harmonise parfaitement avec le mœlleux du risotto.