100% ado  > Petit kit pour devenir un activiste junior

Written by 12 h 31 min 100% ado, Partager

Petit kit pour devenir un activiste junior

Dans la cuisine, la salle de bain, face à son ordinateur, sur la route… Il est toujours possible de faire un petit geste pour faire du bien à la planète.

Le 05/11/2020 par Marion Joseph
Voici 6 conseils pour devenir un petit activiste au quotidien et inspirer ses proches. (Crédit : Shutterstock)
Voici 6 conseils pour devenir un petit activiste au quotidien et inspirer ses proches. (Crédit : Shutterstock)

Cet article est extrait du premier numéro du WE DEMAIN 100 % Ado, en collaboration avec Okapi et Phosphore

À table, soyons adaptables 

Chaque année, en France, l’agroalimentaire émet autant de C02 qu’un Airbus A380 qui ferait 15 000 fois le tour de la Terre !

Il va donc falloir changer nos habitudes. Fais rêver tes amis carnivores avec, par exemple, un délicieux “suprême de grillons sur son lit d’algues” : la production d’algues peut être très peu polluante, et un élevage d’insectes produit 10 à 100 fois moins de gaz à effet de serre qu’un élevage de bovins, pour une même quantité de protéines. 

À lire aussi : Que mangera-t-on demain ? L’assiette du futur en 10 questions

100%Ado

Le vélo, c’est plus rapide que la moto 

Pour les trajets en ville, des tests ont prouvé qu’il peut aller presque aussi vite qu’une moto. Il roule peinard sur les pistes cyclables et reste moins bloqué dans les bouchons. À assistance électrique, le vélo peut même l’emporter ! L’électricité utilisée cause alors l’émission d’un peu de C02, mais 5 fois moins qu’un scooter ou une moto. Bref, en 2020, rien de plus tendance que cette bonne vieille bicyclette.  

À lire aussi : Tous à vélo ! De nouvelles pistes cyclables pour se déplacer après le confinement

Adieu surligneurs, bonjour crayons de couleur

Un test artisanal permet de conclure qu’au cours de sa longue vie, un crayon de couleur aura colorié au moins 5 fois plus de surface qu’un feutre. Et il est en bois, alors que le feutre fluo est en plastique. De quoi impressionner tes parents le jour où ils manifesteront leur surprise devant le nouveau style de tes cahiers, non ? Et les persuader de t’acheter si possible des crayons de bois naturel estampillé FSC (bois issu de forêts gérées durablement).

À lire aussi : Pour consommer moins, le défi “Rien de neuf” s’invite à l’école

Les clefs USB, c’est branché

On te soutient mordicus que le Cloud ne consomme rien ? Faux  ! À chaque fois qu’on l’utilise, on fait chauffer un peu plus les data centers, ces centres où transitent les données du monde entier, et qui représentent un quart des émissions de CO2 du numérique (ils consomment de l’énergie, chauffent beaucoup et doivent être climatisés). Mieux vaut donc transférer et stocker ses données encombrantes à l’aide d’un objet physique, ordi ou clef USB par exemple.

À lire aussi : #CyberCleanUp : un jour pour réduire votre pollution numérique

L’hiver en pilou, l’été à poil ! 

Le chauffage représente les deux tiers de la consommation énergétique des foyers français. L’un des gestes les plus utiles pour la planète est donc… de le baisser. Info qui peut intéresser chez toi : des aides financières existent pour ceux qui veulent mieux isoler leur maison. Mais en attendant, on met un pull ou deux ou trois ! Et s’il fait chaud, on se découvre : la climatisation est l’un des pires ennemis du climat (elle consomme énormément, et émet directement des gaz à effet de serre).

À lire aussi : Bordeaux : du chauffage et du wifi gratuits grâce à des radiateurs-ordinateurs

Le gel douche, c’est louche

Problème à poser à ton petit frère qui vide chaque jour un flacon de gel douche : sachant qu’un savon de Marseille de 300 g permet 100 lavages, et qu’un gel douche de 800 ml en permet en moyenne 50… Que vaut-il mieux faire ? Solution : remplacer le savon liquide par du solide, et pareil pour le shampoing. Si tu es grand seigneur, autorise-lui la boîte en plastique pour transporter ses nouveaux copains (LE secret pour supporter le renoncement au gel douche). 

À lire aussi : Shampoing solide, gommage, dentifrice… Des recettes pour une toilette écolo

Tags:

A lire aussi :

Close