Ma maison demain  > Vivre sans argent : 3 recettes de liquide vaisselle

Written by 11 h 35 min Ma maison demain, Respirer

Vivre sans argent : 3 recettes de liquide vaisselle

Björn Duval, créateur de la chaîne YouTube “Ma ferme autonome”, s’est tourné vers l’autosuffisance pour se passer d’argent. Dans son ouvrage “Vivre sans argent, les premiers pas vers l’autosuffisance” (éd. Albin Michel), il livre ses conseils et tutos, dont celui-ci sur le liquide vaisselle DIY.

Le 03/03/2022 par Sofia Colla
vivre sans argent
Dans son ouvrage "Vivre sans argent, les premiers pas vers l’autosuffisance" Björn Duval donne trois recettes de liquide vaisselle DIY. (Crédit : Shutterstock)
Dans son ouvrage "Vivre sans argent, les premiers pas vers l’autosuffisance" Björn Duval donne trois recettes de liquide vaisselle DIY. (Crédit : Shutterstock)

L’autosuffisance attire de plus en plus. Pour des questions écologiques ou de décroissance. Mais ce n’est pas ce qui a attiré Björn Duval vers ce mode de vie. Sa motivation première a été l’argent. En voyant son niveau de vie baisser, année après année, il décide de se passer d’argent pour assurer ses besoins vitaux. 

Contractuel de la fonction publique, Björn Duval partage son expérience sur sa chaîne YouTube “Ma ferme autonome”. Début février, il publie chez Albin Michel Vivre sans argent, les premiers pas vers l’autosuffisance : 240 pages de conseils pour devenir autonome en eau, électricité, chauffage, alimentation, produits d’hygiène…

À lire aussi : Lessive maison : Recette écolo (et pas chère) à base de marrons

Extraits du livre, trois recettes de liquide vaisselle :

Trois recettes de liquide vaisselle pour vivre sans argent 

1. LE DEGRÉ ZÉRO DU LIQUIDE VAISSELLE 

La manière la plus simple de faire la vaisselle est d’utiliser du savon solide que l’on frotte contre une éponge. Pas besoin de liquide vaisselle, donc… 

2. LES LIQUIDE VAISSELLE 

Il vous faut (en unité de poids) : 1 unité de cristaux de soude, 1 unité de bicarbonate de soude, 1 unité de gros sel de mer, 1 unité d’acide citrique, de l’eau.

  • Mélangez tous les ingrédients.
  • Agitez bien pour obtenir votre liquide vaisselle.

3. LES TABLETTES POUR LAVE-VAISSELLE

Il vous faut (en unité de volume) : 1 unité de bicarbonate de soude, 4 unités de savon noir, 3 unités de vinaigre blanc, 2 unités d’alcool ménager, des huiles essentielles, de l’eau.

  • Mélangez tous les ingrédients solides.
  • Ajoutez de l’eau et mélangez bien à nouveau.
  • Laissez sécher dans des moules pour obtenir les tablettes de lave-vaisselle.

À lire aussi : Le néo-autonomiste Brian Ejarque livre ses conseils pour “oser quitter la ville”


Cet article a été réalisé grâce au soutien de Leroy Merlin
Retrouvez ici tous les épisodes Habitons Demain.
 

Tags:

A lire aussi :

  • OUI DEMAIN : Conseils de paumé.e.s pour l’être un peu moins

    Partager

    OUI DEMAIN : Conseils de paumé.e.s pour l’être un peu moins

    Lucie Chartouny et Aurore Le Bihan, autrices du "Guide des Paumé.e.s, pour celles et ceux qui ont envie de toute plaquer", étaient les invitées de la septième masterclass OUI DEMAIN, animée par WE DEMAIN pour les étudiants du groupe OMNES Education (anciennement INSEEC U.). Avec pour thème : "Paumé.e.s et alors ?"
  • Où déménager ? VivrOVert : la plateforme qui facilite l’exode urbain

    Ralentir

    Où déménager ? VivrOVert : la plateforme qui facilite l’exode urbain

    Déménager vous tente, mais où partir ? Née pendant le confinement, la plateforme VivrOVert veut faciliter la recherche d’un lieu de vie au plus près de l’idéal de chaque candidat à l'exode.
  • Cédric Dumont : Comment oser vivre sa vie et suivre ses rêves

    Partager

    Cédric Dumont : Comment oser vivre sa vie et suivre ses rêves

    Cédric Dumont, base jumper et pionnier du vol en wingsuit, était l’invité de la cinquième masterclass OUI DEMAIN, animée par WE DEMAIN pour les étudiants du groupe OMNES Éducation (anciennement INSEEC U.). Avec pour thème : “La nécessité d’oser vivre sa vie”.