Mégots, vieux bouchons, bouts de plastique… Les mauvaises surprises sont fréquentes sur les plages françaises, aussi belles soient-elles. Chasser ces intrus du littoral français, tel est le défi lancé par Brune Poirson. La secrétaire d’État au ministère de la Transition écologique et solidaire a présenté lundi 5 août, à l’occasion d’une visite à la plage des Sablettes, à La Seyne-sur-Mer, dans le Var, une charte pour lutter contre les déchets plastique sur la plage. Un label devrait en découler d’ici quelques mois.
80% des déchets marins proviennent de la terre.
✅ Avec la charte que le @Min_Ecologie met aujourd’hui à la disposition des communes du littoral, elles pourront prendre jusqu’à 15 engagements pour conserver leur #PlageSansDechetsPlastiques pic.twitter.com/pa1ICLxBXD
— Brune Poirson (@brunepoirson) August 5, 2019
15 engagements zéro déchet
Plusieurs municipalités ont déjà mis en place des actions pour limiter la pollution de leurs plages, nous vous en parlions notamment dans cet article. Cette charte vise à identifier les territoires actifs grâce à un seul et même label.
La charte sera composée de 15 engagements, autour de trois grandes thématiques : “la prévention”, “la sensibilisation” ainsi que “le ramassage, le nettoyage, la collecte et le tri”.
Autres idées : installer des fontaines à eau pour inciter les plagistes à y remplir leur gourde plutôt que d’acheter des bouteilles en plastique, intégrer le zéro plastique dans le cahier des charges des événements du territoire, organiser des événements citoyens pour collecter les déchets, ou encore mieux former les agents de nettoyage.
Les municipalités bénéficieront du “palier 1” du label si elles ont adopté 5 des 15 engagements de la charte, du “palier 2” pour 10 engagements, et enfin, du dernier palier si elles ont mis en place les 15 actions proposées par le gouvernement.
Brune Poirson, qui est aussi la vice-présidente de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement, a travaillé avec l’Association nationale des élus du littoral, ainsi que d’autre organisations comme l’Ademe ou Surfrider, pour établir cette charte, dont déjà une dizaine de villes souhaitent être signataires, comme par exemple Le Grau-du-Roi (30), Le Lavandou (83), Boulogne-sur-Mer (62) ou encore Pornic (44).
En signant cette charte, la commune :
✅ Bénéficie d’une valorisation de ses actions
✅ Autorise le ministère à diffuser des informations sur ses actions
✅ S’engage à communiquer sur la démarche Plage sans déchets plastiques.
Il y a plusieurs paliers d'engagements ⤵️ pic.twitter.com/UClsCd44og— Ministère Écologie (@Min_Ecologie) August 5, 2019
Zéro plastique d’ici 2025
Ce projet de charte intervient alors que le gouvernement, via son “plan biodiversité” adopté en 2018, s’est fixé comme objectif “zéro plastique rejeté en mer d’ici 2025”. Un objectif ambitieux alors que la France a rejeté plus de 10 000 tonnes de plastique dans la mer Méditerranée rien qu’en 2016, l’une des mers les plus polluées au monde, selon un rapport du WWF.
Le gouvernement a aussi acté l’interdiction du plastique à usage unique dès le 1er janvier 2020.
Vous aussi, vous souhaitez agir à votre échelle pendant l’été ? Voici 10 conseils pour passer des vacances écolos (et sympas) !