Pollution plastique triplée d'ici 2060 : “Il y a urgence à agir”, pour la Fondation Tara Océan
À ce rythme, la pollution plastique pourrait être multipliée par trois d’ici 2060. Il est temps de réagir. Crédit : - © Getty Images/iStockphoto
Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
Alors que 175 pays se préparent à se réunir à Ottawa pour discuter de la pollution plastique, la Fondation Tara Océan appelle à un traité mondial de réduction de la production de plastique. Objectif : -50 % d’ici 2040.
D’ici la fin de l’année 2024, assistera-t-on à la signature d’un Traité de lutte contre la pollution plastique, comme l’a appelé de ses vœux l’Organisation des Nations unies (ONU) ? Si cette idée est loin de faire l’unanimité, elle est néanmoins portée par certains défenseurs de la planète, dont la Fondation Tara Océan. 175 pays vont en tout cas se rassembler à Ottawa (Canada) dans moins d’une semaine, du 23 au 29 avril 2024, pour parler pollution plastique.
Un problème majeur qui ne cesse de prendre de l’ampleur car la production ne cesse de croître tandis que le recyclage reste très limité. D’ici 2060, la quantité de déchets plastiques devrait tripler sur le globe, dont la moitié risque de prendre le chemin de la décharge, tandis que moins du cinquième sera effectivement recyclé, selon des chiffres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue