Décarbonation de l'agriculture : le Haut Conseil pour le Climat appelle à une politique ambitieuse
Les bovins contribuent à hauteur de 83 % des émissions de la filière de l’élevage en France. Crédit : dusanpetkovic / iStock - © Getty Images
Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
Quelle agriculture voulons-nous ?Face aux défis imposés par le changement climatique, le rapport du Haut Conseil pour le Climat met en lumière l’urgence de repenser nos pratiques agricoles et alimentaires pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
C’est un euphémisme que de dire que le changement climatique affecte l’agriculture. Il entraîne des pertes de productivité et a des répercussions sur l’ensemble du système alimentaire. Pour comprendre dans quelles proportions – et comment réduire ces effets négatifs – le Haut Conseil pour le Climat (HCC), créé en 2019 sur demande d’Emmanuel Macron, a réalisé une analyse des politiques alimentaires et agricoles françaises à l’aune des enjeux climatiques. un secteur qui a peu diminué son empreinte carbone ces dernières années (-7,9 % seulement de réduction des émissions entre 2015 et 2021). Elle a dévoilé jeudi 25 janvier 2024 ses conclusions dans un rapport.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue