Donald Trump de retour : faut-il s'inquiéter pour l'écologie et la finance durable ?

Vue sur New York à la tombée de la nuit avec, au premier plan, des panneaux photovoltaïques. Crédit : Delphotostock / Stock.adobe.com - © Delphotostock - stock.adobe.com

Publié par Florence Santrot  |  Mis à jour le

De retour au pouvoir pour 4 ans : le nouveau mandat de Donald Trump est annoncé pour beaucoup comme un drame. Citons, en vrac, sa volonté de s’opposer au “délire transgenre”, de “mener à bien la plus grande opération d’expulsion nationale de l’histoire américaine”, d’annexer le Groenland, le Canada ou encore le canal de Panama, de bannir l’avortement au niveau national, de remettre à plat le fonctionnement de l’OTAN, de nommer Robert F. Kennedy, neveu de JFK et vaccino-sceptique, au poste de ministre de la santé et de confier à Elon Musk la tâche de licencier en masse des fonctionnaires, réduire drastiquement les subventions fédérales et déréguler au maximum… L’inquiétude est légitime.

Et il en va de même si on écoute son point de vue sur l’écologie. Dire qu’il est climatosceptique n’est pas exagéré. Après avoir annoncé, lors de son premier mandat en 2017, le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris – retrait qui n’aura finalement pas lieu –, rien de bon ne se profile en 2025. Après avoir qualifié le réchauffement climatique de hoax en 2015 (canular), il ridiculise régulièrement les énergies renouvelables que sont le solaire et l’éolien en les qualifiant de “nouvelle arnaque verte” et en dénonçant les “horribles” projets de fermes éoliennes marines. Selon un rapport de CarbonBrief, le second mandat de Donald Trump pourrait ajouter 4 milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère d’ici 2030. Mais entre les déclarations à l’emporte-pièce du futur président américain et la réalité, faut-il vraiment paniquer ?

Connectez-vous pour accéder à la suite de ce contenu

Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.

Je continue
Pas encore abonné(e) ? Tous nos contenus et services exclusifs à partir de 6,90€/trimestre, sans engagement (offre découverte : 1er trimestre à 3,90€) J’en profite

Sujets associés