Le chanvre, une filière qui tisse des liens entre tradition et innovation
Un employé d’EuroChanvre s’assure du bon fonctionnement des machines qui séparent les différents éléments de la plante. Crédit : Jérémy Lempin. - © JEREMY LEMPIN
Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
Symbole d’une transition écologique et économique, le chanvre fait renaître une filière locale en Franche-Comté par l’entremise de sa coopérative, EuroChanvre. De l’isolation aux bioplastiques en passant par le textile, cette plante millénaire réinvente l’industrie avec des solutions durables et innovantes.
Depuis deux décennies, derrière la structuration de la filière chanvre en Franche-Comté, un acteur clé émerge : la coopérative agricole Interval. Forte de 4 500 agriculteurs répartis dans toute la Haute-Saône, celle-ci a créé, en 1994, Eurochanvre. Cette structure est spécialisée dans la transformation et la commercialisation des produits issus de cette plante millénaire. Aujourd’hui, plus de 200 agriculteurs participent et quelque 2 000 hectares sont plantés en chanvre chaque année.
Implantée à Arc-lès-Gray, à un peu moins de 1 heure de route au nord-ouest de Besançon, Eurochanvre a joué un rôle pionnier pour offrir aux producteurs locaux des débouchés industriels prometteurs. Depuis 1996, date de la mise en service de son usine de transformation du chanvre avant qu’il ne soit expédié vers les différents clients de la coopérative. Cette coopérative illustre bien le retour en force du chanvre en France puis deux décennies.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue