Santé des sols : “Ce n'est pas un seul agriculteur ni une seule politique qui changeront la donne, mais une transformation systémique”
Un sol agricole riche et en bonne santé, c’est la présence de matière organique et de biodiversité, comme ici des vers. Crédit : Alfio Manciagli / iStock. - © Getty Images/iStockphoto
Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
Lors du World Living Soils Forum, Claire Chenu et Louise Baker ont partagé leur vision des défis à venir pour la santé des sols. Entre harmonisation des indicateurs et mobilisation des agriculteurs, elles appellent à une transformation profonde pour préserver cette ressource essentielle.
À l’occasion du World Living Soils Forum qui s’est tenu les 8-9 octobre à luma Arles, WE DEMAIN a interrogé deux expertes afin d’aborder l’état de nos sols, la nécessité de créer des standards et normes d’évaluation et les défis à venir. Claire Chenu, directrice de recherche à l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), coordonne un vaste programme d’harmonisation des données européennes sur les sols, visant à mieux comprendre et protéger cet écosystème vital.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue