Pourquoi l'Europe s'affranchit peu à peu de ses barrages
Les barrages sur les rivières sont problématiques pour la biodiversité. Crédit : shorewoodphoto / iStock. - © Getty Images/iStockphoto
Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
Pour sauver les rivières, faut-il éradiquer les barrages ? Dans un mouvement d’une ampleur inédite en Europe, les cours d’eau retrouvent leur liberté. Explications.
La tendance grossit et s’accélère. En 2023, selon le mouvement Dam Removal Europe (DRE), la suppression de barrages a atteint un nouveau record historique dans l’UE. On a enregistré une hausse de 50 % du nombre de barrages démantelés. Ce sont pas moins de 487 barrières placées sur des cours d’eau qui ont été rayées de la carte l’an passé, selon un rapport publié mi-avril 2024. Ces initiatives, réparties dans 15 pays différents de l’Union européenne, sont une excellente nouvelle pour la biodiversité.
Si l’Espagne a été le pays pionnier en la matière, la France a accéléré son processus l’an passé. Avec 156 ouvrages démantelés, elle finit à la première place du podium en 2023. La Suède et le Danemark embrayent le pas des deux pays latins. Au total, ce sont 4 300 kilomètres de rivières qui ont ainsi été libérées en 2023. En redonnant leur pleine naturalité à ces cours d’eau, on favorise la résilience climatique, essentielle pour la biodiversité des milieux.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue