Muriel Pénicaud : “On se dirige vers un tsunami dans le monde du travail d'ici 2030”
Muriel Pénicaud, dirigeante d’entreprise et ancienne ministre du Travail. Crédit : Florence Santrot.
Publié par Florence Santrot | Mis à jour le
À l’aube de 2050, Muriel Pénicaud nous propose une vision prospective des métamorphoses profondes du travail et de l’éducation à venir. Anticiper ces changements est crucial pour façonner une société où progrès rime avec équité.
Ancienne ministre du Travail, Muriel Pénicaud a mené une importante réforme de la formation professionnelle, de l’apprentissage et du CPF (Compte Formation Professionnel). Un temps ambassadrice à l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), elle est actuellement présidente du Fonds Sakura et continue à étudier de près l’évolution du monde du travail, de l’éducation et de la formation.
Invitée par WE DEMAIN et we are_ dans le cadre de l’événement de prospective we are_ DEMAIN, elle a détaillé ce qu’elle pense être le monde du travail, de la formation et de l’éducation en 2050. Si elle avoue ne pas pouvoir se projeter avec précision un quart de siècle dans le futur, elle explique qu’on a déjà une bonne idée de ce qui se profile en 2030 et 2040. Muriel Pénicaud évoque un “tsunami du travail” qui se profile. Pas un tsunami dévastateur mais quatre vagues vont venir concomitamment bouleverser notre quotidien. C’est la conjonction de ces quatre bouleversements qui va créer un bouleversement du monde du travail très fort. Évidemment, cela comporte des risques mais aussi beaucoup d’opportunités et de création de nouvelle valeur.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue