Pour le cerveau, il n'y a pas de Covid heureux
La Covid affecte le cerveau en profondeur. Crédit : cottonbro studio / Pexels.
Publié par Jean Paul Curtay | Mis à jour le
Presque deux ans de pandémie et le coronavirus nous prend toujours autant la tête. Dans tous les sens du terme. Les études le confirment : le Sars-CoV-2 peut diffuser dans notre cerveau et entraîner des troubles neurologiques. Explications.
Perte de l’odorat, perte du goût. Ces symptômes d’une atteinte infectieuse par le coronavirus ont été très vite identifiés. Et c’est une neuro-inflammation qui en est la cause. En revanche, il a fallu un peu plus de temps pour comprendre que cette inflammation, qui touchait le bulbe olfactif, pouvait se propager au reste du cerveau. En mars, des chercheurs britanniques ont ainsi comparé les imageries cérébrales, avant et après infection à la Covid, de 785 personnes âgées de 51 à 81 ans.
Les personnes infectées, y compris les cas bénins ou asymptomatiques, présentent une perte de 0,2 à 2 % des tissus cérébraux, notamment dans les régions liées à l’odorat et à la mémoire. En France, des altérations ont été également observées par l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM). Reste à déterminer l’impact de ces anomalies sur les fonctions cérébrales.
Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.
Je continue