Sam Altman et ChatGPT : 5 jours de chaos et un drame en 3 actes

OpenAI a été dans la tourmente pendant plusieurs jours avec le licenciement puis la réintégration de Sam Altman. Crédit : Wikipedia / Canva.

Publié par Florence Santrot  |  Mis à jour le

Vendredi 17 novembre 2023, le comité de direction d’OpenAI, la maison-mère de ChatGPT, annonçait à la surprise générale le licenciement immédiat de Sam Altman, son charismatique CEO de 38 ans. Un vrai coup de tonnerre dans un ciel bleu qui a fait tanguer la Silicon Valley et plus largement le monde de l’intelligence artificielle. Jusqu’à ce que le comité de direction ne rétropédale sous les pressions multiples et mette fin à ce psychodrame. Retour sur cinq jours stratégiques pour OpenAI… et l’avenir de ChatGPT.

Sam Altman est connu comme le loup blanc dans la Silicon Valley. Né à Chicago en 1985, il a grandi à St Louis (Missouri). Passionné d’informatique – il a commencé à coder à l’âge de 8 ans –, Sam Altman entre à Stanford mais quitte la prestigieuse université après un an pour lancer en 2005 son réseau social, Loopt. Sept ans plus tard, il le revend pour 43 millions de dollars et prend, en 2014, la tête d’un fonds d’investissements, le Y Combinator (qui a financé Airbnb, Stripe ou encore Reddit). Une référence. En 2015, en parallèle, il cofonde OpenAI avec un certain Elon Musk. Initialement, il s’agissait d’une fondation à but non-lucratif pour développer une intelligence artificielle à la fois “sûre et qui bénéficierait à l’humanité”.

Licenciement express sur Google Meet

Connectez-vous pour accéder à la suite de ce contenu

Déjà abonné(e) ? Activez votre compte ou connectez-vous en un clic.

Je continue
Pas encore abonné(e) ? Tous nos contenus et services exclusifs à partir de 6,90€/trimestre, sans engagement (offre découverte : 1er trimestre à 3,90€) J’en profite