Déchiffrer  > 28 jours de congés paternité : une infographie pour mieux comprendre

Written by 12 h 53 min Déchiffrer

28 jours de congés paternité : une infographie pour mieux comprendre

La durée du congé paternité devrait doubler à partir de juillet 2021, passant de 14 à 28 jours. Et la première semaine sera obligatoire. Le point en infographie.

Le 23/09/2020 par Morgane Russeil-Salvan
Environ 7 pères sur 10 ont recours au congé paternité actuel. (Crédit : Shutterstock)
Environ 7 pères sur 10 ont recours au congé paternité actuel. (Crédit : Shutterstock)

Le président de la République Emmanuel Macron a officialisé ce mercredi 23 septembre, sur Instagram, sa décision de porter le congé dit “paternité” (mais ouvert au deuxième parent quel que soit son genre) à 28 jours, soit le double du congé actuel, à partir de juillet 2021.

Un prolongement réclamé par de nombreux parents. Une tribune sur le sujet avait été signée en juin dernier par dix pères, par ailleurs blogueurs et influenceurs. Le hashtag #1moisminimum avait été lancé à cette occasion sur les réseaux sociaux. 

À lire aussi : #MonPostPartum : de jeunes mères brisent le tabou de l’après-accouchement

L’annonce de cette réforme coïncide également avec la remise début septembre d’un rapport sur les 1 000 premiers jours de l’enfant au gouvernement, rédigé par une commission dirigée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, au gouvernement. Les experts préconisaient une mesure plus ambitieuse, en portant le congé paternité à neuf semaines fractionnables, au nom des “effets positifs sur le développement de l’enfant”.

Depuis son instauration en 2002, le recours au congé paternité a peu évolué, stagnant autour des 67 %. Le projet de réforme vise à le rallonger et le rendre partiellement obligatoire

Où se situe la France par rapport aux autres pays ?

Avec son futur congé de 28 jours, la France s’aligne sur ses voisins lituaniens et slovènes, où le congé paternité dure quatre semaines. C’est plus qu’en Irlande (deux semaines) ou en Italie (sept jours) mais toujours moins qu’au Portugal et en Finlande, où il dure respectivement cinq et neuf semaines.

En tête du peloton européen, on retrouve la Suède, où les deux parents se partagent un “congé parentalité” d’une durée de 480 jours, dont deux mois obligatoires pour chacun.

Tags:

A lire aussi :

  • Des cours de récré non-genrées, une étape dans l’apprentissage de l’égalité

    Découvrir

    Des cours de récré non-genrées, une étape dans l’apprentissage de l’égalité

    Le sexisme s'apprend aussi dans les cours de récré : en laissant les garçons s’approprier le centre de la cour, et en reléguant les filles à la marge, l'institution scolaire hiérarchise les genres. Modifier l'aménagement des espaces récréatifs permet d'y remédier. Voici comment.
  • À l’école, les rôles modèles féminins réduisent le gender gap

    Partager

    À l’école, les rôles modèles féminins réduisent le gender gap

    Les élèves féminines s’orientent davantage dans les secteurs scientifiques ou économiques après avoir échangé avec une scientifique ou une économiste. Un levier d’action important dans des filières où elles restent sous-représentées.
  • No Bra : la poitrine se déconfine

    Déchiffrer

    No Bra : la poitrine se déconfine

    Pendant le confinement, nous avons été nombreuses à nous habiller de manière plus décontractée et à laisser le soutien-gorge dans le tiroir. Une pratique qui perdure avec le retour à la vie "normale", mais qui fait encore débat.
Close