Partager la publication "28 jours de congés paternité : une infographie pour mieux comprendre"
Le président de la République Emmanuel Macron a officialisé ce mercredi 23 septembre, sur Instagram, sa décision de porter le congé dit « paternité » (mais ouvert au deuxième parent quel que soit son genre) à 28 jours, soit le double du congé actuel, à partir de juillet 2021.
Un prolongement réclamé par de nombreux parents. Une tribune sur le sujet avait été signée en juin dernier par dix pères, par ailleurs blogueurs et influenceurs. Le hashtag #1moisminimum avait été lancé à cette occasion sur les réseaux sociaux.
À lire aussi : #MonPostPartum : de jeunes mères brisent le tabou de l’après-accouchement
L’annonce de cette réforme coïncide également avec la remise début septembre d’un rapport sur les 1 000 premiers jours de l’enfant au gouvernement, rédigé par une commission dirigée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, au gouvernement. Les experts préconisaient une mesure plus ambitieuse, en portant le congé paternité à neuf semaines fractionnables, au nom des « effets positifs sur le développement de l’enfant ».
Depuis son instauration en 2002, le recours au congé paternité a peu évolué, stagnant autour des 67 %. Le projet de réforme vise à le rallonger et le rendre partiellement obligatoire
Où se situe la France par rapport aux autres pays ?
Avec son futur congé de 28 jours, la France s’aligne sur ses voisins lituaniens et slovènes, où le congé paternité dure quatre semaines. C’est plus qu’en Irlande (deux semaines) ou en Italie (sept jours) mais toujours moins qu’au Portugal et en Finlande, où il dure respectivement cinq et neuf semaines.
En tête du peloton européen, on retrouve la Suède, où les deux parents se partagent un « congé parentalité » d’une durée de 480 jours, dont deux mois obligatoires pour chacun.