Déchiffrer  > Émission du 18 décembre 2016 : face aux robots, un revenu pour tous ?

Written by 14 h 22 min Déchiffrer, Demain la veille sur France Inter

Émission du 18 décembre 2016 : face aux robots, un revenu pour tous ?

Le 09/01/2017 par WeDemain

Au programme de Demain la veille, l’émission qui fait le tour du monde de l’innovation, à la recherche de celles et ceux qui vont changer le monde demain : Les emplois de demain. Il parait que la plupart des métiers des 20 ans à venir n’ont pas encore été inventés. Difficile, dans ces conditions, d’envisager le futur du travail. Est-ce que ça existera encore, d’ailleurs, le travail, en 2050 ? Et si oui, nos bureaux, nos usines, nos open-spaces auront-ils radicalement changé ?

Pour en parler, Alexis Botaya, cofondateur de Soon soon soon, détecteur d’innovations ; Raphaël Liogier, philosophe et auteur de “Sans emploi : condition de l’homme postindustriel” (Les liens qui libèrent) Sandrine Foulon, rédactrice en chef adjointe d’AlterEcoPlus.

Dans sa chronique, Antoine Lannuzel nous parle du revenu pour tous, une idée qui émerge dans le débat présidentiel.

Tags:

A lire aussi :

  • “Nouvelle Cordée”, un documentaire sur les territoires zéro chômeur longue durée

    Découvrir

    “Nouvelle Cordée”, un documentaire sur les territoires zéro chômeur longue durée

    Le travail abîme mais il peut aussi sauver. Voici la conclusion qui s’impose après visionnage de Nouvelle Cordée, le dernier documentaire de Marie-Monique Robin consacré au retour à l’emploi d’anciens chômeurs longue durée. La caméra accompagne avec tendresse le parcours de ces hommes et femmes précaires, ainsi que la transformation physique et psychologique, spectaculaire, qui …
  • Territoire Zéro Chômeur : “C’est la première fois de ma vie que mon travail a un sens”

    Partager

    Territoire Zéro Chômeur : “C’est la première fois de ma vie que mon travail a un sens”

    C’est un petit local aux murs jaunes qui passe presque inaperçu depuis la rue. Mais pour les habitants du 13e arrondissement de Paris, le comptoir Patay est devenu un rempart contre la précarité et l’isolement. Derrière la porte, en ce jour froid de novembre, d’anciens chômeurs de longue durée accueillent un petit groupe de retraités. Ils les emmènent visiter …
  • Nouveau métier : rudologue, un spécialiste des déchets

    We-Demain-Info-Partenaire

    Nouveau métier : rudologue, un spécialiste des déchets

    “Spécialiste des poubelles”. A priori, ce titre n’est pas très attractif ! Voilà pourtant une profession en pleine croissance. Les offres d’emploi de rudologues (du latin rudus, décombres) sont en augmentation : les besoins sont évalués à 5000 rudologues à l’horizon 2025 alors que l’on en dénombrait 900 en 2013, selon le CIDJ. Plus généralement, …
Close