Déchiffrer  > Municipales : une plateforme pour proposer vos idées vertes aux candidats

Written by 14 h 32 min Déchiffrer

Municipales : une plateforme pour proposer vos idées vertes aux candidats

La plateforme « Vos idées vertes », lancée par la Civic Tech Fluicity, permet de proposer des solutions aux défis écologiques locaux. Ces solutions seront soumises au vote des internautes, puis aux élus avant les élections municipales.

Le 08/01/2020 par Alice Pouyat
Pour Barack Obama, la lutte contre le réchauffement climatique est un des défis-clés'' de notre époque (Crédit : DR)''
Pour Barack Obama, la lutte contre le réchauffement climatique est un des défis-clés'' de notre époque (Crédit : DR)''

Vous avez des solutions en tête pour répondre aux défis environnementaux dans votre commune, pour réduire les déchets par exemple, améliorer l’alimentation collective ou la qualité de l’air ? Partagez-les sur la plateforme participative Vos idées vertes. Lancée en décembre, ce site invite à soumettre des pistes de changement aux candidats aux municipales de mars prochain.

On doit cette initiative à la start-up Fluicity, créatrice d’applications qui connectent les citoyens à leurs élus. Pour la première fois, l’entreprise de la Civic Tech consacre un outil spécifique à l’écologie. 
 
« Nous avons constaté que les citoyens ont beaucoup de propositions à faire sur cette thématique et sont prêts à s’engager, il nous a donc semblé intéressant de créer un outil pour les aider à changer les choses », explique Julie de Pimodan, cofondatrice de Flucity. 
 
Le projet est aussi soutenu par une vingtaine de partenaires, dont le WWF, All4trees, Impact-s, ou Unis pour le Climat.

10 propositions écologiques soumises aux candidats

Attention, il ne s’agit pas de lancer de simples idées. Pour chaque proposition, les contributeurs sont invités à préciser le problème auquel elle répond, la solution et les bénéfices qui pourraient en découler.  
 
Pour l’heure, environ 130 contributions ont été enregistrées. Comme celle de Stephane, qui propose de créer dans chaque commune un conservatoire des espèces végétales. Philippe, lui, propose de verser une prime annuelle à tous ceux qui se séparent de leur voiture. Maud de développer l’hippomobilité, c’est à dire les déplacements en calèche, par exemple pour le ramassage de déchets. Jean-Charles plaide pour des lampadaires qui détectent la présence humaine afin de réduire la consommation énergétique locale…

Les propositions peuvent aussi être enrichies et améliorées avec les commentaires d’autres contributeurs. Elles seront ensuite soumises à un vote final, fin février. Les 10 solutions plébiscitées seront alors regroupées dans un « pacte éco-citoyen », envoyé aux candidats aux municipales de mars 2020. « Nous voulons les inviter à se positionner sur ces propositions. Les attentes des citoyens sont fortes sur l’écologie, elles vont peser sur les élections », estime Julie de Pimodan. 
 
Les propositions seront aussi transmises à l’équipe de la Convention citoyenne pour le climat« L’idée est de permettre à un plus grand nombre de citoyens de participer à ce débat. »

Des citoyens mobilisés pour les municipales

Avec ce projet, la start-up Fluicity poursuit son ambition de faire remonter la parole citoyenne. Une quarantaine de villes ou régions font aujourd’hui appel à ses services en ligne pour consulter les administrés sur leurs projets ou leur politique. Fluicity avait aussi recueilli des doléances de Français lors du Grand Débat National, de concert avec l’association des Maires ruraux de France, envoyées au gouvernement.
 
À l’approche des élections municipales, les projets visant à donner plus de place aux citoyens dans les décisions se multiplient. Récemment, nous vous parlions du boom des listes citoyennes aux municipales, de ce Pacte citoyen pour la transition proposé aux élus, ou de cette cartographie interactive qui recense des projets polluants ou socialement injustes au niveau local.

Des initiatives dont l’impact réel est difficile à évaluer, mais qui ont le mérite de chercher à faire bouger les lignes, alors que s’érode la confiance en la démocratie traditionnelle.

A lire aussi :

  • Avec la Coopec, la Charente-Maritime accueille ses premières éoliennes citoyennes

    Avec la Coopec, la Charente-Maritime accueille ses premières éoliennes citoyennes

    La Charente-Maritime s'apprête à accueillir son premier parc éolien citoyen, un projet qui fournira de l'énergie renouvelable à 10 000 foyers. Une initiative menée avec la Coopec et une forte implication communautaire.
  • Argentat-sur-Dordogne : une commune résiliente

    Argentat-sur-Dordogne : une commune résiliente

    Argentat-sur-Dordogne, une petite ville de Corrèze, connaît une renaissance grâce à sa transition environnementale, économique et sociale. Cette commune de 3 000 habitants s'est transformée en modèle de résilience et d'attractivité rurale.
  • Comment je suis devenue « e-résidente » estonienne

    Comment je suis devenue « e-résidente » estonienne

    Partager la publication "Comment je suis devenue « e-résidente » estonienne" FacebookLinkedInTwitterPartager...E-mail Retrouvez également notre article « Emmanuel Pesenti, l’Estonie par coeur » dans le dernier numéro de We Demain. Disponible en kiosques et sur notre boutique en ligne. Un samedi pluvieux, depuis mon salon à Londres, je vais obtenir une nouvelle identité. Mon prochain pays d’attache : l’Estonie. Depuis 2014, ce petit …