Découvrir  > ChangeNOW : l’impact positif aura son sommet du 19 au 21 mai 2022

Written by 12 h 41 min Découvrir

ChangeNOW : l’impact positif aura son sommet du 19 au 21 mai 2022

Du 19 au 21 mai prochain, se tiendra ChangeNOW, l’événement mondial des solutions pour la planète. Le but : identifier les innovations pour imaginer le monde de demain.

Le 01/03/2022 par Florence Santrot
ChangeNOW au Grand Palais
Le sommet ChangeNOW se tiendra du 19 au 21 mai 2022 au Grand Palais Éphémère. Photo : ChangeNOW.
Le sommet ChangeNOW se tiendra du 19 au 21 mai 2022 au Grand Palais Éphémère. Photo : ChangeNOW.

Rendez-vous est pris. Les 19, 20 et 21 mai prochain, se tiendra à Paris, au Grand Palais Éphémère, le sommet international ChangeNOW. À l’extrémité du Champ-de-mars, plus de 400 personnalités et pionniers dans leur domaine prendront la parole. Le but ? Présenter des solutions en faveur d’un monde durable. Après une édition 2021 totalement numérique, ChangeNOW a opté pour un format hybride. Il y aura des scènes de discussion et des stands d’exposition. Et l’ensemble des interventions feront l’objet d’une retransmission en ligne vers plus de 150 pays. A noter que le premier étage de la tour Eiffel accueillera une programmation hors-les-murs.

ChangeNOW n’a pas encore arrêté la liste des projets conviés à présenter leurs solutions mais l’organisation précise déjà quatre critères majeurs de sélection. Premièrement, il faut proposer une idée avec un impact positif qui s’inscrit dans les critères de développement durable de l’ONU. Deuxièmement, l’idée doit être innovante et repenser les normes. Troisièmement, le projet doit avoir un modèle d’entreprise viable (rentable ou en voie de rentabilité). Enfin, il faut pouvoir se dupliquer à grande échelle.

ChangeNow : l’impact positif à l’honneur

Lors des précédentes éditions, des dirigeantes et dirigeants internationalement connus sont venus à ChangeNOW. L’occasion d’évoquer les innovations présentes et à venir afin de préserver la planète et d’améliorer relever les défis de notre époque, surtout à l’aune du dernier rapport du GIEC.

Parmi ces personnalités, évoquons Clara Gaymard (co-fondatrice du fonds d’investissement Raise), Shelley McKinley (vice-présidente de Microsoft), Richard Branson (fondateur de Virgin Group), Sir David Attenborough (scientifique et naturaliste), Emmanuel Faber (ancien PDG de Danone), Bertrand Piccard (fondateur de Solar Impulse), le chef Thierry Marx, Julie Chapon (fondatrice de Yuka) ou encore Captain Paul Watson (fondateur de l’ONG SeaSheperd).

Enfin, si ChangeNOW n’a pas encore dévoilé la liste des intervenants de 2022, l’organisation a d’ores et déjà indiqué que de nouveaux domaines seraient abordés lors de cette édition. Il s’agira du sport, de l’agriculture et de l’alimentation, des peuples autochtones et des pôles terrestres. En outre, trois thématiques déjà présentes seront quand à elles renforcées pour faire émerger de nouvelles solutions : la finance, les océans et l’art.

>> Soumettre un projet ou s’inscrire au sommet ChangeNOW

A lire aussi :

  • ChangeNow: les grandes villes face à leur avenir

    ChangeNow: les grandes villes face à leur avenir

    Changer la gouvernance territoriale, renoncer aux grands projets, envisager des crises majeures dues à la chaleur, impliquer les plus riches, se doter d'une vision à 2050: tels sont les défis posés par The Shift Project aux grandes villes pour leur transition. Une rencontre du sommet ChangeNow.
  • Printemps des Terres: devenir propriétaire pour agir

    Printemps des Terres: devenir propriétaire pour agir

    Le Printemps des Terres achète des parcelles forestières, naturelles ou encore agricoles dans le but de les restaurer. Tout en en vivant. Une nouvelle initiative unique qui s'est fait connaître à ChangeNow.
  • Hugo Biolley, maire à 18 ans : « Pour l’avenir, je travaille sur le bonheur »

    Hugo Biolley, maire à 18 ans : « Pour l’avenir, je travaille sur le bonheur »

    Parmi les maires présents cette année à ChangeNow 2023, l'un d'eux n'était pas édile d'une grande ville: Hugo Biolley, Vinzieux, 500 habitants. Le plus jeune maire de France plaide pour que villes et campagnes retrouvent une complémentarité. Et agit pour recréer du lien social dans son village.