Elle ouvre sa maison pour faire connaitre les gestes zéro-déchet

Le rapport du GIEC  paru le 8 octobre indique comment limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré d’ici 2030 en transformant tous les secteurs de nos sociétés : bâtiment, énergie, industrie, transports… Mais ces grands changements ne doivent pas tous venir d’en haut. 
 
Stéphanie Biteau, conseiller culinaire parisienne, a décidé d’ouvrir les portes de chez-elle pour inviter ses voisins (et tout ceux qui le souhaitaient) à venir observer les petits gestes simples à mettre en place pour vivre dans une maison responsable.
     

« Il faut en parler ! Inviter les amis à diner et leur montrer par exemple que c’est possible de cuisiner un bon repas sans viande », explique-t-elle.

 

Au cœur de Paris, elle vit dans un appartement sur deux étages donnant sur une petite cour. En entrant, on tombe tout de suite sur le lombricomposteur DIY en palettes recyclées. Partout aux murs, Stéphanie a collé une centaine d’affichettes expliquant sa démarche. 
 
On peut y trouver la majorité des gestes qu’elle a adopté dans son quotidien : refuser les pailles, laver son intérieur grâce au vinaigre blanc et au bicarbonate, garder les pots en verre pour acheter en vrac, réutiliser l’eau de cuisson des pâtes, faire son produit vaisselle…
 
Des habitudes rapidement prises qui lui permettent de faire des économies. « Je n’ai pas compté, mais rien qu’en faisant les courses, je m’aperçois qu’il y a plein de produits que je n’achète plus ». Notamment les produits ménagers ou de beauté qu’elle confectionne elle-même. 
   

« C’est super fun de trouver ses petites astuces, de créer ses petites recettes », se réjouit-elle.

Tout le monde peut créer ses petits gestes écolos

C’est le film Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent, qui a été le premier déclencheur pour Stéphanie. Elle a alors cherché des solutions sur internet pour tendre à une vie plus respectueuse de la planète, notamment sur des groupes Facebook comme Consommons Sainement ou Famille zéro déchet
 
Mais elle a aussi « créé ses propres gestes écolos ». Stéphanie Biteau explique par exemple que son chauffe-eau étant loin de la cuisine, il faut du temps pour que l’eau du robinet ne chauffe. Elle a donc installé deux grosses carafes en dessous, pour récupérer l’eau froide. Elle la réutilise ensuite pour cuisiner, boire ou faire le ménage.
   

« Ce qui est important c’est de prendre conscience. Se dire tient, j’aurais pu faire couler l’eau un peu moins longtemps, je peux baisser un peu mon chauffage et mettre un pull… C’est vraiment avoir une réflexion quotidienne et de la curiosité. Mais c’est surtout adapter ses gestes à son mode de vie ».

    
Son prochain objectif est de créer sa propre lessive à base de cendres. « Encore une fois, le but ce n’est pas que tout le monde se mette à produire de la cendre pour faire de la lessive. Parce que là, ce serait une catastrophe écologique en terme de particules. Mais si ceux qui génèrent de la cendre peuvent la réutiliser pour laver leur linge, ça c’est super », développe-t-elle. La seule chose qui lui résiste encore : trouver la bonne recette pour remplacer les pastilles du lave-vaisselle…

Recent Posts

  • Inventer

Foresight : une IA intégrée dans des jumeaux numériques pour prédire votre santé future

Découvrez Foresight, un outil d'intelligence artificielle qui modélise les futurs états de santé en créant…

24 heures ago
  • Inventer

H’ability : révolutionner la rééducation par la réalité virtuelle

Lancée en 2021, la start-up H’ability propose des solutions qui allient technologie et soins de…

2 jours ago
  • Ralentir

Interdire les smartphones au collège, la bonne idée ?

En Norvège, une expérimentation grandeur nature met en lumière l'impact négatif des smartphones sur l'apprentissage…

2 jours ago
  • Découvrir

Mont Saint-Michel : un délicat équilibre entre biodiversité et tourisme

REPORTAGE - Avec 3 millions de visiteurs par an, le Mont Saint-Michel est particulièrement prisé…

3 jours ago
  • Partager

Veja, Circle Sportswear, Salomon… comment courir vers un futur durable

Courir écolo ? Des fabricants de baskets s'engagent. Des marques comme Veja, Salomon, et Circle…

3 jours ago
  • Ralentir

Double peine : face au réchauffement climatique, les plus défavorisés sont aussi les plus exposés

Face à l'escalade du changement climatique, une étude récente en France métropolitaine révèle les effets…

4 jours ago