Découvrir  > Espèces invasives : une recette de sanglier à l’armoise

Written by 17 h 26 min Découvrir

Espèces invasives : une recette de sanglier à l’armoise

Ces animaux et végétaux introduits par l’homme prolifèrent sans limite et sont une menace pour les écosystèmes. Afin de les réguler, pourquoi ne pas s’en régaler  ? Nous avons tenté l’expérience. Et vous proposons des recettes exclusives à base d’espèces invasives.

Le 19/08/2021 par Emmanuelle Vibert
recette espèces invasives
Recette de sanglier à l’armoise. (Crédit : François Daburon)
Recette de sanglier à l’armoise. (Crédit : François Daburon)

Quel est le point commun entre des rillettes de ragondin et du crabe chinois cuit à la vapeur, dont raffolent les habitants de Shangaï ? Ils peuvent être mangés en abondance, et en plus pour la bonne cause ! En effet, il s’agit d’espèces invasives, introduites par l’homme et qui se reproduisent sans limite.

Le principe du repas où l’on vous convie est simple. Si nous mangions les espèces invasives, pour limiter leur expansion et leurs ­nuisances ?

Le chef Clément Desbans, du restaurant Les Résistants (­Paris 10e), a élaboré pour WE DEMAIN des assiettes colorées à partir de plantes et d’animaux invasifs. Voici l’une d’entre elles, à base de sanglier à l’armoise.

Cette recette à base d’espèces invasives a initialement été publiée dans WE DEMAIN n°29, paru en Février 2020, toujours disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne

Ingrédients : 

  • 600 g de rôti de sanglier
  • 1 bouquet de feuilles d’armoise
  • 8 carottes
  • 3 échalotes
  • 400 g de courge 
  • 1 branche de thym
  • 15 cl de lait

À lire aussi : Espèces invasives, mangeons-les !

Recette à base d’espèces invasives : 

Faire suer trois échalotes sans coloration dans un peu d’huile et de beurre. Ajouter cinq carottes coupées en tronçons d’un centimètre. Faire suer quelques minutes. Ajouter un verre d’eau et couvrir. Laisser cuire à feu moyen en remuant régulièrement. Lorsque les carottes sont fondantes, mixer avec un peu de lait, afin d’avoir une texture bien lisse.

Tailler cinq carottes en deux dans la longueur, et les cuire au four avec un peu de matière grasse, fleur de sel et quelques feuilles d’armoise à couvert, à 170 °C, environ 45 minutes.

Tailler en gros tronçons 400 grammes de courge et les cuire au four avec un peu de matière grasse, de la fleur de sel et quelques feuilles d’armoise a 190° C, environ 25 minutes.

À lire aussi : Ces espèces invasives à déguster sans modération

Saisir un rôti de sanglier de 600 grammes, à feu vif, avec de l’huile d’olive, afin de colorer toutes les faces. Ajouter une belle noix de beurre, une gousse d’ail écrasée, quelques feuilles d’armoise, la fleur de sel. Baisser le feu et arroser régulièrement. Cuire environ 30 minutes pour un petit rôti.

Tremper les feuilles d’armoise dans du lait puis les frire quelques secondes dans une huile à 160 °C.

Dresser.

Retrouvez d’autres recettes à base d’espèces invasives : 

A lire aussi :

  • Et si le chanvre était la clé d’une agriculture durable en France ?

    Et si le chanvre était la clé d’une agriculture durable en France ?

    Partager la publication "Et si le chanvre était la clé d’une agriculture durable en France ?" Facebook LinkedIn Twitter Partager... E-mail Courant décembre, alors que les journées se font courtes et les températures chutent, rendez-vous est donné avec Philippe et Nicolas Fortin, dans un champ à 1 heure au nord de Besançon, près de Theuley. En …
  • Le flexitarisme : une réponse écologique à double tranchant ?

    Le flexitarisme : une réponse écologique à double tranchant ?

    Réduire sa consommation de viande pour préserver la planète : une idée qui séduit un quart des Français, adeptes du flexitarisme. Mais entre définition floue et arbitrages éthiques, ce régime alimentaire tient-il vraiment ses promesses environnementales ? Décryptage.
  • Arrêthon (d’acheter du thon en boîte pollué au mercure)

    Arrêthon (d’acheter du thon en boîte pollué au mercure)

    Le thon en boîte, prisé des Français, cache des niveaux alarmants de mercure, parfois bien au-delà des normes autorisées. L’association Bloom tire la sonnette d’alarme et demande des actions immédiates pour protéger la santé publique.