Découvrir  > Mangeons des espèces invasives ! Recette d’écrevisses à la betterave et combawa

Written by 15 h 33 min Découvrir

Mangeons des espèces invasives ! Recette d’écrevisses à la betterave et combawa

Ces animaux et végétaux introduits par l’homme prolifèrent sans limite et sont une menace pour les écosystèmes. Pour les réguler, pourquoi ne pas s’en régaler ? Nous avons tenté l’expérience. Et vous proposons des recettes exclusives.

Le 28/02/2020 par Emmanuelle Vibert
Cris Valdez, dans son pays d'origine
Cris Valdez, dans son pays d'origine

Le chef Clément Desbans, du restaurant Les Résistants (­Paris 10e), a élaboré pour We Demain des assiettes colorées à partir de plantes et d’animaux invasifs. Voici l’une d’entre elles, à base d’écrevisses.

Retrouvez d’autres recettes et notre enquête sur ces espèces dans We Demain n°29disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne

Ingrédients :

2 douzaines d’écrevisses
6 betteraves (environ 800 g)
300 g de gros sel
1 citron vert
1 combava
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de fromage blanc
Fleur de sel

Recette

  • Cuire les betteraves en robe des champs, sur un tapis de gros sel au four à 160° C. Elles sont cuites lorsqu’elles sont bien tendres (entre 1 h 30 et 3 heures suivant la taille et la variété).
     
  • Les éplucher et en mixer une partie avec une cuillère à soupe de fromage blanc, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et une pincée de fleur de sel. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
     
  • Tailler le reste des betteraves en quartiers. Les assaisonner avec une vinaigrette au vinaigre de cidre, fleur de sel, poivre et combava (les zestes râpés).
     
  • Cuire les écrevisses au court-bouillon quelques minutes. Les décortiquer et réserver les carapaces pour une préparation ultérieure. Faire mariner les queues dans une vinaigrette bien citronnée.
     
  • Disposer harmonieusement. À servir chaud ou froid !

Tags:

A lire aussi :

  • 60 euros la côte de boeuf : le vrai coût carbone des aliments

    Déchiffrer

    60 euros la côte de boeuf : le vrai coût carbone des aliments

    Des chercheurs allemands ont calculé le coût carbone des aliments, en comparant le bio et le conventionnel. Ils proposent de l'intégrer aux prix final des produits.
  • Recette de fêtes : sauvez l’océan, mangez des oursins !

    Ralentir

    Recette de fêtes : sauvez l’océan, mangez des oursins !

    Ses prédateurs sont affaiblis par les activités humaines, alors l’oursin prolifère et dévore des écosystèmes vitaux pour la biodiversité et les océans. Et si nous l’avalions à notre tour pour tenter de rétablir l’équilibre  ? Voici une recette originale et parfaite pour les fêtes.
  • Quiz carbone : Steak de bœuf ou steak de tofu ?

    Déchiffrer

    Quiz carbone : Steak de bœuf ou steak de tofu ?

    Remplacer un morceau de viande charolaise par une bonne tranche de tofu pourrait-il réduire l’impact carbone lié à notre alimentation ?