Découvrir  > Mangeons des espèces invasives ! Recette d’écrevisses à la betterave et combawa

Written by 15 h 33 min Découvrir • 2 Comments

Mangeons des espèces invasives ! Recette d’écrevisses à la betterave et combawa

Ces animaux et végétaux introduits par l’homme prolifèrent sans limite et sont une menace pour les écosystèmes. Pour les réguler, pourquoi ne pas s’en régaler ? Nous avons tenté l’expérience. Et vous proposons des recettes exclusives.

Le 28/02/2020 par Emmanuelle Vibert
Cris Valdez, dans son pays d'origine
Cris Valdez, dans son pays d'origine

Le chef Clément Desbans, du restaurant Les Résistants (­Paris 10e), a élaboré pour We Demain des assiettes colorées à partir de plantes et d’animaux invasifs. Voici l’une d’entre elles, à base d’écrevisses.

Retrouvez d’autres recettes et notre enquête sur ces espèces dans We Demain n°29disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne

Ingrédients :

2 douzaines d’écrevisses
6 betteraves (environ 800 g)
300 g de gros sel
1 citron vert
1 combava
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de fromage blanc
Fleur de sel

Recette

  • Cuire les betteraves en robe des champs, sur un tapis de gros sel au four à 160° C. Elles sont cuites lorsqu’elles sont bien tendres (entre 1 h 30 et 3 heures suivant la taille et la variété).
     
  • Les éplucher et en mixer une partie avec une cuillère à soupe de fromage blanc, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et une pincée de fleur de sel. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
     
  • Tailler le reste des betteraves en quartiers. Les assaisonner avec une vinaigrette au vinaigre de cidre, fleur de sel, poivre et combava (les zestes râpés).
     
  • Cuire les écrevisses au court-bouillon quelques minutes. Les décortiquer et réserver les carapaces pour une préparation ultérieure. Faire mariner les queues dans une vinaigrette bien citronnée.
     
  • Disposer harmonieusement. À servir chaud ou froid !

Tags:

A lire aussi :

  • Ce boulanger cuit son pain dans un four solaire

    Ralentir

    Ce boulanger cuit son pain dans un four solaire

    MIEUX MANGER DEMAIN. Au cœur de la pluvieuse Normandie, l’ingénieur Arnaud Crétot a lancé la première boulangerie à four solaire d’Europe. Démonstration d’une technologie sans frontière et sans carbone.
  • Pollution, disparition… Comment bien choisir son saumon ?

    Ralentir

    Pollution, disparition… Comment bien choisir son saumon ?

    Jusqu’aux années 1950, le saumon symbolisait l’eau pure des torrents et océans, une nourriture saine. Depuis, la pollution de la nature et le cloaque chimico-excrémentiel de la pisciculture ont sapé la santé des poissons, et la nôtre. Le saumon d’élevage est truffé de molécules néfastes et le sauvage est en voie de disparition. Voici quelques conseils pour bien le choisir.
  • Les 6 méthodes pour se lancer dans la lacto-fermentation

    Découvrir

    Les 6 méthodes pour se lancer dans la lacto-fermentation

    Bonne pour la santé et secret d'une conservation plus longue des aliments, la lacto-fermentation est un vrai atout en cuisine. Voici les 6 méthodes reines pour se lancer.