Découvrir  > Mangeons des espèces invasives ! Recette d’écrevisses à la betterave et combawa

Written by 15 h 33 min Découvrir • 5 Comments

Mangeons des espèces invasives ! Recette d’écrevisses à la betterave et combawa

Ces animaux et végétaux introduits par l’homme prolifèrent sans limite et sont une menace pour les écosystèmes. Pour les réguler, pourquoi ne pas s’en régaler ? Nous avons tenté l’expérience. Et vous proposons des recettes exclusives à base d’espèces invasives.

Le 28/02/2020 par Emmanuelle Vibert
recette espèces invasives
Écrevisses à la betterave et combawa. (Crédit : François Daburon)
Écrevisses à la betterave et combawa. (Crédit : François Daburon)

Le chef Clément Desbans, du restaurant Les Résistants (­Paris 10e), a élaboré pour WE DEMAIN des assiettes colorées à partir de plantes et d’animaux invasifs. Voici l’une d’entre elles, à base d’écrevisses.

Retrouvez d’autres recettes et notre enquête sur les espèces invasives dans WE DEMAIN n°29disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne

Ingrédients :

2 douzaines d’écrevisses
6 betteraves (environ 800 g)
300 g de gros sel
1 citron vert
1 combava
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de fromage blanc
Fleur de sel

À lire aussi : Les espèces invasives : un fléau exponentiel qui coûte des milliards

Recette :

  • Cuire les betteraves en robe des champs, sur un tapis de gros sel au four à 160° C. Elles sont cuites lorsqu’elles sont bien tendres (entre 1h30 et 3  heures suivant la taille et la variété).
     
  • Les éplucher et en mixer une partie avec une cuillère à soupe de fromage blanc, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et une pincée de fleur de sel. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
     
  • Tailler le reste des betteraves en quartiers. Les assaisonner avec une vinaigrette au vinaigre de cidre, fleur de sel, poivre et combava (les zestes râpés).
     
  • Cuire les écrevisses au court-bouillon quelques minutes. Les décortiquer et réserver les carapaces pour une préparation ultérieure. Faire mariner les queues dans une vinaigrette bien citronnée.
     
  • Disposer harmonieusement. À servir chaud ou froid !
Mangeons des espèces invasives ! Recette d'écrevisses à la betterave et combawa

A lire aussi :

  • Et si le chanvre était la clé d’une agriculture durable en France ?

    Et si le chanvre était la clé d’une agriculture durable en France ?

    Partager la publication "Et si le chanvre était la clé d’une agriculture durable en France ?" Facebook LinkedIn Twitter Partager... E-mail Courant décembre, alors que les journées se font courtes et les températures chutent, rendez-vous est donné avec Philippe et Nicolas Fortin, dans un champ à 1 heure au nord de Besançon, près de Theuley. En …
  • Le flexitarisme : une réponse écologique à double tranchant ?

    Le flexitarisme : une réponse écologique à double tranchant ?

    Réduire sa consommation de viande pour préserver la planète : une idée qui séduit un quart des Français, adeptes du flexitarisme. Mais entre définition floue et arbitrages éthiques, ce régime alimentaire tient-il vraiment ses promesses environnementales ? Décryptage.
  • Arrêthon (d’acheter du thon en boîte pollué au mercure)

    Arrêthon (d’acheter du thon en boîte pollué au mercure)

    Le thon en boîte, prisé des Français, cache des niveaux alarmants de mercure, parfois bien au-delà des normes autorisées. L’association Bloom tire la sonnette d’alarme et demande des actions immédiates pour protéger la santé publique.