Découvrir  > Journées Nationales de la Réparation : rendez-vous en octobre

Written by 10 h 56 min Découvrir, Societe-Economie

Journées Nationales de la Réparation : rendez-vous en octobre

Trois jours pour donner sa chance à la réparation. Afin de lutter contre l’obsolescence programmée et de perdre le réflexe de jeter et racheter à la première contrariété, les Journées Nationales de la Réparation voient le jour.

Le 27/07/2023 par Florence Santrot
réparation
Réparer un jouer, un vélo, un grille-pain… une bonne solution pour réduire l'empreinte carbone et lutter contre l'obsolescence programmée. Crédit : fizkes / Shutterstock.
Réparer un jouer, un vélo, un grille-pain… une bonne solution pour réduire l'empreinte carbone et lutter contre l'obsolescence programmée. Crédit : fizkes / Shutterstock.

Vous faites quoi les 20, 21 et 22 octobre 2023 ? Sous le haut patronage de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, se tiendront pour la première fois les Journées Nationales de la Réparation. Le but est de promouvoir les services et organisations permettant la réparation des objets du quotidien. L’objectif est que cela devienne un réflexe plutôt que de jeter et remplacer par du neuf.

Cette opération est organisée par l’association HOP / Halte à l’Obsolescence Programmée et le fonds de dotation Make.org Foundation. « Les 20, 21 et 22 octobre 2023, près de 800 événements auront lieu dans toute la France pour mettre à l’honneur la réparation et ses acteurs, démocratiser son recours et sensibiliser à ses multiples vertus », explique l’association. Et d’ajouter : « 81% des Français ont une bonne image de la réparation. Mais seulement 36 % y ont effectivement recours, selon l’Ademe. C’est même seulement 10 % des appareils électriques et électroniques qui sont effectivement réparés dès lors qu’ils ne sont plus sous garantie. »

Ateliers, débats, sensibilisation…

Seulement 5 millions d’appareils électroménagers seraient réparés chaque année en France sur les quelque 28 millions qui tombent en panne. Mais l’événement concerne aussi les jouets, les vêtements et le petit mobilier. Ce sera aussi valable pour les articles de sports et de loisirs, les bijoux, etc. L’objectif de ces Journées Nationales de la Réparation est notamment de faire connaître les solutions de réparation près de chez soi. Et de montrer que ce type de service est simple et accessible à tous.

Des ateliers seront également organisés afin d’apprendre au grand public à effectuer lui-même des réparations basiques. Des solutions économiques qui ne nécessitent pas de connaissances poussées. Réparer le variateur d’un grille-pain, recoller un jouet en bois abîmé, restaurer une chaise brinquebalante ou un tiroir qui se coince… Autant de cas de figure qui pourront être abordés lors de ces sessions. Des ateliers qui seront complétés par des débats et des informations sur le bonus réparation. Enfin, les Journées de la Réparation seront également l’occasion de découvrir les formations à l’artisanat.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

A lire aussi :